La Région Bretagne équipe ses lycées avec du logiciel libre

La crêpe au manchot 57
Par
le mercredi 17 janvier 2007 à 11:42
Alors que le ministre de l’Education M. de Robien estimait voilà peu que « le poids du logiciel libre au sein du système éducatif a été un des éléments qui a permis de négocier avec Microsoft des tarifs particulièrement intéressants sur la suite bureautique office (moins de 40 euros) », le terrain montre parfois une réalité autre.

La Bretagne a décidé d’équiper les 4 750 ordinateurs du parc informatique renouvellé en 2006 et équipant les lycées de la Région, indique le site Linuxfr.org. « Une action pour l’usage du logiciel libre » résume le Conseil régional de Bretagne.

La Région équipait déjà OpenOffice sur les postes depuis 2003, mais elle a passé la vitesse supérieure en 2006 avec l’installation de l'intégralité des logiciels du CD Free Eos sur ces nouveaux postes. Ce CD, qui fonctionne sous Windows, compile plusieurs logiciels en différents secteurs (bureautique, graphisme, internet...) dont OpenOffice.org, Mozilla, Gimp, FileZilla, Dia, Audacity, Blender, Abiword, PuTTY... « Le CD comporte une quarantaine de logiciels, en versions francophones lorsque disponibles » indique la page du projet.

free eos

En 2007, la Région envisage en partenariat avec la Ville de Brest de mettre la suite Free-Eos à disposition des lycéens de quatre établissements pilotes de Bretagne (un par département).

La ville de Brest avait déjà mis à disposition des administrés plusieurs milliers de CD-Rom de Free EOS dans les bibliothèques, les maisons pour tous, les mairies des communes voisines (notre actualité). Michel Briand, l'adjoint au Maire en charge des Technologies de l'Information, expliquait alors que « le logiciel libre est un bien commun qui bénéficie au plus grand nombre. Dans le cadre de l'appropriation sociale des outils de l'Internet et du multimédia, la ville de Brest fait le choix d'accompagner la diffusion de ces outils bureautiques libres dans la cité. »