John Carmack dit non à DX10 et prépare un nouveau moteur

DirectX, c'est tabou, on en viendra tous à bout! 147
John CarmackGame Informer vient de publier une interview de ce bon vieux John "Dieu de la 3D" Carmack, ainsi que son acolyte de chez ID Software, Todd Hollenshead.

Réalisée lors du CES, elle nous apprend la pensée profonde du développeur sur des sujets aussi variés que Windows Vista, Steam, ou même la sortie de son prochain hit : Quake Wars.

John y confirme, pour ceux qui en doutaient, que ce dernier est bien basé sur le moteur de Doom 3 trafiqué avec Mega Texture, entre autres, et non DirectX 10.

Il affirme d'ailleurs sans détour que, rien, à l'heure actuelle, ne le pousse vers la nouvelle API de Billou. Selon lui, "DX9 est vraiment une bonne API. [...] Microsoft a fait un très bon travail [...] J'aime spécialement ce que je fais sur la 360, et c'est probablement la meilleure API graphique avec laquelle j'ai pu travailler".

Quake Wars
ET : Quake Wars

Mais il précise que "Personnellement, je ne vais pas me lancer dans quelque chose comme DirectX 10 maintenant. [...] Je préfère attendre qu'il y ait un réel besoin de cela.".

À propos de son futur moteur, déjà en cours de réalisation, il a précisé qu'il ne serait pas utilisé pour une franchise déjà en place, mais bien pour un tout nouveau titre "qui se démarquera de la formule habituelle d'ID et ce ne sera pas qu'un FPS (First Person Shooter)".

Plus de détails devraient arriver sur ce nouveau jeu dans le courant de l'année, certainement durant la QuakeCon. En attendant, vous pouvez aller lire l'interview complète en cliquant par là.