Le Wimax ouvre le surf en pleine Mer du Nord

Avec la mer du nord, pour dernier terrain vague 38
Par
le mardi 09 janvier 2007 à 07:11
La technologie Wimax n’a pas qu’une utilité dans les campagnes désertées par les liaisons haut débit par ADSL. Elle trouve également à s’appliquer en pleine mer : Alcatel-Lucent a ainsi été choisi par l’OLF, association de l’industrie pétrolière norvégienne, pour tester la technologie WiMAX universelle IEEE 802.16e-2005 en Mer du Nord. Le déploiement de cette technologie d’accès radio haut débit démarrera au cours du premier trimestre 2007 et devrait durer 9 mois. L’objectif sera « d’améliorer les communications entre les plates-formes et les navires, quelles que soient les conditions météorologiques ».

mer du nord océan

Pour ce projet, Alcatel-Lucent fournit une solution de bout en bout Alcatel-Lucent 9100 WiMAX, avec stations de base, contrôleur d’accès radio et centre d’exploitation et de maintenance. Sous technologie MIMO, la plate-forme Valhall British Petroleum sera équipée de stations de base, et deux navires seront dotés d’équipements terminaux. Transmissions de données volumineuses à haute vitesse et VoIP permettront ainsi d’améliorer les communications entre les plates-formes et les navires. C’est le premier projet du genre dans le secteur gazier et pétrolier, précise Alcatel-Lucent.

La norme WiMAX 802.16e-2005 succède à la norme 802d.16-2004 (baptisée WiMAX Statique ou Révision d) offre une performance et une flexibilité supérieures. EIle offre ainsi un accès en situation mobile, jusqu'à 122 km/h.