Yahoo prépare une version de son Messenger pour Vista

Fenêtres transparentes, conversations transparentes 58
Comme on pouvait s’en douter, les éditeurs commencent à annoncer des versions dédiées à Vista de leurs logiciels. C’est notamment le cas de Yahoo qui annonce travailler sur une version remise au goût du jour de son logiciel Messenger.

Le Yahoo Messenger nouveau cru sera bâti sur WPF (Windows Presentation Foundation) et profitera donc d’une interface prenant appui sur DirectX et répondant davantage aux critères d’une application de type Vista. Le nouveau Yahoo Messenger sera proposé en version bêta durant le deuxième trimestre de l’année, avant de sortir six semaines plus tard en version finale, ce délai dépendant essentiellement du retour des testeurs.

yahoo messenger

Toutes les fonctionnalités présentes dans le logiciel tireront partie de WPF comme le redimensionnement à la volée des avatars (personnels ou ceux des contacts) ou encore une palette de couleurs pour changer l’apparence de l’application. Beaucoup plus intéressant sur un terrain pratique, Yahoo Messenger suivra la grande mode actuelle et intégrera des onglets afin d’obtenir une seule fenêtre dans laquelle seront rangées les conversations, par opposition à l’obligation aujourd’hui d’avoir une fenêtre par conversation.

Lors des conversations vocales, Yahoo Messenger permettra également l’échange de photos avant de permettre (peut-être) un peu plus tard l’échange de vidéos. De même, l’utilisateur pourra vérifier son niveau sonore ou contrôler la bonne réception de sa voix via une onde qui représentera le flux audio de ce qu’il dit.

yahoo messenger yahoo messenger

L’interface elle-même restera bien entendu le plus gros changement de version, avec une utilisation massive de la transparence dans les fenêtres. Les utilisateurs auront droit à une nouvelle génération de « skins » en tous genres, des plus sobres (comme le thème de base) aux plus excentriques. Comme le précise toutefois Yahoo, il s'agit d'une application entièrement nouvelle et non pas d'un simple changement d'apparence.

La question que l’on peut se poser maintenant est : verrons-nous une adaptation de Windows Live Messenger pour Vista ?