Neuf Box 4 : la 9box nouvelle génération se dévoile

Deshabillez-moi, mais pas tout de suite.... 59
Elle se faisait désirer, comme la venue du Messie, la voici désormais sous son nom officiel : la Neuf Box 4 ou NB4 si l'on préfère les acronymes. Tout comme la LiveBox qui s'illumine, la NB4 arbore un logo N9UF, dit voyant de service, qui indiquera selon sa couleur l'état de la Neuf Box.

Les adeptes du WiFi se réjouiront de ce qu'elle embarque la norme 802.11g : le recours à l'éternelle carte que l'on ajoutait sur les modèles Trio ou Fast ne sera plus nécessaire. Mais elle en assurera également une part de sécurité avec le cryptage WPA-PSK.

NB4 NB4

Niveau connectique, deux ports USB mâles permettront d'y brancher directement une imprimante ou un disque dur externe. Cela aura l'avantage de faciliter le partage de périphériques ou de fichiers entre les PC branchés sur le réseau. Quatre ports Ethernet autoriseront par ailleurs une configuration de type 3 PC connectés et un port réservé à Neuf TV.

NB4

Après le hard, passons à l'interface ; les services suivants seront intégrés :
  • DynDNS
  • Serveur FTP pour le partage de fichiers
  • Filtrage MAC pour le WiFi
  • Cryptage WPA-PSK
Dans le forum Neuf, les futurs utilisateurs se réjouissent déjà d'une interface francisée. D'autre part, une documentation provisoire est disponible en PDF à cette adresse.

Précisons que le service DynDNS sera accessible et que l'on aura le choix d'activer ou de désactiver l'UpNp. Bien évidemment, elle sera toujours compatible avec le décodeur HD, d'après ce que nous avons pu en savoir. Pas d'informations non plus sur le FON à cette heure. Gageons cependant  que rien ne devrait obstruer leur bon fonctionnement. Pour ce qui est de la compatibilité avec les téléphones WIFi, les premiers échos nous signalent qu'aucun problème n'a été rencontré.

NB4 NB4

Pour le moment, le design, clairement revu et corrigé ainsi que diverses améliorations techniques semblent promettre à cette Box un radieux avenir. Néanmoins rien d'inédit ou de sensationnel, et l'on espère surtout que les usagers qui ont connu des déconnexions intempestives ou des connexions chancelantes ne rencontreront plus de problèmes techniques avec ce nouveau modèle.
 
Sa sortie est attendue entre janvier et février, mais nous n'en savons pas beaucoup plus pour le moment. Seul un groupe de bêta-testeurs a eu accès à la NB4 depuis quelques semaines.