Septième bilan des ventes de Xbox 360, Wii et PS3

Avec un peu de retard, voici le septième bilan des consoles nouvelle génération. Avant de nous attaquer aux fameuses consoles, revenons un instant sur trois sites de statistiques assez connus, à savoir NexGen Wars, Videogame Charts (ou VG Charts), et Console Wars.

Comme on le remarque immédiatement, leurs chiffres sont parfois très différents. Nous avons d'un côté NexGen Wars, qui semble proposer des chiffres proches de la réalité, mais en décalé, comme s'ils avaient au moins une semaine de retard. À contrario, VG Charts peut paraître parfaitement à jour voire en avance pour certaines consoles, mais aussi en retard pour d'autres (Xbox 360).

Xbox Live Et enfin, Console Wars est à l'image de VG Charts. C'est à croire qu'ils ont les charts avant même qu'ils soient calculés... La différence entre VG Charts et Console Wars concernant la Xbox 360 est tout de même assez extraordinaire. Console Wars est a priori plus proche de la vérité, cependant à moins d'avoir une boule de cristal, il faudra encore attendre quelques jours si nous voulons être sûrs que la Xbox 360 a bel et bien dépassé la barre des 10 millions d'unités vendues. De plus, Microsoft ne se serait pas gêné pour annoncer fièrement la nouvelle.

Wait & see donc. Mais aussi, et surtout, prudence avec tous ces chiffres. Mieux vaut attendre un bilan des ventes du mois de décembre en Amérique du Nord et en Europe (les Japonais ayant leur bilan hebdomadaire).

Concernant la Xbox 360, il n'y a pas grand-chose à dire cette semaine. Elle se vend toujours aussi bien en Amérique du Nord, du moins a ce qu'il semble, et toujours aussi mal au Japon, a posteriori par contre, avec seulement 17.000 petites consoles vendues il y a deux semaines. La semaine dernière, nous avons eu quelques nouvelles sur le nouveau CPU de la console de Microsoft, mais mieux vaut revenir sur ce sujet au moment de la sortie dudit CPU, puisque ce dernier ne verra pas le jour avant un moment.

wiimoteNintendo et sa Wii, de leur côté, ont des nouvelles légèrement plus intéressantes. D'un côté, certains jouent à la Wii sur un écran de cinéma, tandis que d'autres dirigent un Roomba. Niveau ventes, en attendant l'Amérique du Nord et l'Europe donc, le Japon continue sa Nintendo Attitude, plus que jamais même. En effet, entre le 18 et 24 décembre 2006, il s'est tout simplement vendu près de 280.000 Wii.

Un chiffre très important, surtout si on le compare aux précédentes semaines, ou bien encore aux ventes de la PS3 (voir plus bas). Du coup, si les ventes en Europe et Amérique du Nord suivent le rythme japonais, il est probable que la Wii ait dépassé la barre des 3 millions d'unités vendues dans le monde, depuis une bonne semaine.

Ne nous reste plus qu'à attendre les chiffres de la dernière semaine de l'année pour savoir si les 4 millions ont été atteints ou non... Pour le reste, Wii Sports et Wii Play se vendent toujours aussi bien au Japon, tout comme Zelda en France.

PS3 blanche Comme d'habitude, finissons ce bilan par la PlayStation 3. À l'instar de la Xbox 360, peu de nouvelles palpitantes la semaine dernière. Le premier trimestre 2007 devrait rattraper cette fin d'année assez morose pour Sony, du moins, c'est tout ce que l'on peut souhaiter au père de la PlayStation. Niveau ventes, il faut espérer que Sony a tout misé sur l'Amérique du Nord, auquel cas son échec sera total pour la fin de l'année 2006.

Il faut dire que la PS3 s'est pris une véritable claque au Japon entre le 18 et le 24 décembre. Avec seulement 77.000 consoles vendues lors de cette période, contre rappelons-le 280.000 Wii, le rapport est tout de même d'une PS3 pour quatre Wii... Une différence que le total des ventes confirme, avec 385.000 PS3 vendues depuis le début, contre 823.000 Wii. Une gigantesque claque donc, sachant que la PS3 est disponible au Japon depuis le 11 novembre, contre le 2 décembre pour la Wii.

Les six prochains mois seront très INtéressants à analyser, à n'en pas douter.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !