Amsterdam menace Microsoft d'un passage à l'open-source

amsterdam tulipes libresDeux ans, c'est le délai que les autorités de la ville d'Amsterdam ont accordé à Microsoft pour convaincre que la firme peut offrir mieux que les alternatives open-sources. Afin d'équiper ses ordinateurs, la ville cherche évidemment les solutions financières les plus avantageuses. Pour ce faire, dès le début de l'année 2007 deux départements de la ville seront équipés en logiciel open-sources.

Il ne s'agit pas d'exclure complètement le recours à une solution logicielle propriétaire, mais plutôt d'expérimenter d'autres possibilités en vue d'une réduction des coûts vis-à-vis des actuelles solutions qui lient Amsterdam à Microsoft.

Les départements concernés (le service de logement de la ville et les autorités locales) se feront la main sur du Linux, a déclaré hier Marjolijn van Goethem. Cette migration est motivée par des études menées plus tôt dans l'année. Les conclusions mettaient l'accent sur des échanges facilités et un meilleur stockage des informations lors de l'utilisation de logiciels open-sources.

Certes, Amsterdam n'est pas une ville pilote dans ce grignotage progressif du monde Open-source face au concurrent propriétaire. Munich, par exemple est également en cours de migration vers des OS Linux depuis septembre. D'autres administrations européennes, sans parler de migration totale, ont, elles, opté pour l'utilisation de logiciels libres, tels Firefox et Thunderbird, ou plus généralement OpenOffice.org, comme alternative à la suite Microsoft Office.

Le gouvernement belge a ainsi voté l'adoption du format ODF (Open Document File) et la France, comme le Danemark évaluent pour l'heure le bénéfice à retirer de ce changement. Citons également des groupes politiques, à l'instar du Parti Communiste Français. À l'inverse, Birmingham avait tout bonnement rejeté cette hypothèse, suite à une proposition plus concurrentielle de la part de Microsoft.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !