Fibre optique au Japon : plus de 7 millions d'abonnés

fibre optiqueL'ADSL fait dorénavant partie du paysage hexagonal, le futur se situe donc plutôt vers la fibre optique. À défaut de faire partie du quotidien des Français et des Européens globalement, la fibre optique remplit régulièrement nos colonnes, ce qui est assez bon signe. Les plus grands fournisseurs d'accès à internet travaillent déjà sur le sujet, mais quid de la fibre optique dans le monde ?

Lors de nos précédentes actualités, des prévisions tablaient sur 1,3 million d'abonnés en fibre optique en France en 2010, et 4 millions en 2012. Ces mêmes prévisions annonçaient 2,9 millions d'internautes fibrés en Allemagne en 2010, 7 millions en Europe au total, 8 millions aux États-Unis et 20 millions pour le Japon. Un chiffre colossal pour le Japon, qui s'explique aisément.

En effet, alors que l'Europe et les États-Unis n'en sont qu'à leurs balbutiements - hormis dans certaines zones bien précises - les journaux japonais ne cessent d'annoncer fièrement depuis mercredi dernier qu'ils ont d'ores et déjà dépassé la barre des 7 millions de foyers nippons raccordés à la fibre optique (100Mbps). Un chiffre exceptionnel compte tenu des prévisions citées ci-dessus.

Le Japon est un pays d'un peu moins de 130 millions d'habitants, contre un peu plus de 730 millions pour l'Europe. Et alors que les prévisions espèrent atteindre 7 millions de fibrés en 2010, le Japon peut se vanter d'avoir déjà dépassé ce chiffre. Avec 25 millions d'abonnés haut-débit, dont 3,5 millions par le câble, 14 millions par l'ADSL et 7,15 millions (fin septembre) par la fibre optique, le Japon profite de sa très forte densité (près du triple de la France).

La Corée Républicaine, ou Corée du Sud, n'est elle aussi pas en reste, mais c'est une autre histoire. À l'instar de l'ADSL, l'Europe sera-t-elle en retard les premières années, avant d'égaler voire dépasser les autres continents un peu plus tard ? Réponse en 2015-2020.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !