85 milliards de spams par jour en novembre

Heu... on est combien d'internautes au fait ? 34

spamSelon un rapport d'IronPort Systems publié récemment, les spams, ces courriers indésirables, ne disparaîtront pas de notre quotidien l'année prochaine, bien au contraire. Véritable plaie de la toile avec les virus, les spywares et le phishing, les spams ont vu leur nombre augmenter de 35 % rien que le mois dernier, atteignant le chiffre impressionnant de 85 milliards de spams par jour en moyenne, contre 63 milliards au mois d'octobre. Ces deux seuls mois ont ainsi vu près de 4.500 milliards (4,5 billions) de spams transiter. Et 80 % d'entre eux ont été envoyés via des PC zombies d'après IronPort.

Les spams utilisant des images ont fortement augmenté, rendant caducs bon nombre de filtres anti-spams. Ces derniers ne se sont pas encore parfaitement adaptés aux nouveaux types de spams, qui rapportent des sommes colossales aux personnes malintentionnées. Selon le rapport de IronPort, les spams dits "économiques", en rapport avec la bourse, représentaient 10 % de la totalité des spams en 2005, contre 30 % cette année. Une fort malheureuse croissance, qui se confirmera certainement l'année prochaine.

L'année 2007, justement, ne devrait pas être plus reluisante que l'année 2006, même si IronPort prévoit un mois de décembre 2006 équivalent au mois précédent, mais cela ne prouve rien. Le rapport d'IronPort insiste par conséquent sur le fait d'améliorer l'année prochaine les anti-spams, mais aussi la sécurité des ordinateurs, que ce soit via les systèmes ou via les navigateurs.

IronPort Systems a été créé en l'an 2000 par des grands noms du web, tels que Microsoft (Hotmail) et Yahoo. Collectant des informations auprès de 100.000 organismes différents (FAI, universités, etc), ses analyses sont censées refléter un visage réaliste d'internet.