
La fin d'une époque...
Le cabinet Gartner, docteur ES statistiques présente la situation sous deux aspects : la création et l'entretien. Les Échos résument alors la situation d'un trait lapidaire : « Vu la durée de vie moyenne d’un blogueur et la croissance actuelle des blogs, il existe déjà plus de 200 millions d’ex-blogueurs. »
Le premier trimestre 2007 amorcera donc le début de la fin pour ces remplaçants des pages persos. Les chiffres avancés par l'institut mettent en avant une évidence : on comptabilise 260 millions de blogs de par le monde, mais seuls 56 millions maintiennent un rafraîchissement de leur contenu. Moins d'un sur six, pour ramener ces données à des dimensions humaines.
Un autre chiffre attire l'attention : 2 %. Sur la totalité des internautes, 2 % participent activement et contribuent à l'évolution des blogs. Le blog, un média participatif, certes, mais pour lequel on n’apporterait finalement guère sa participation.
...la suite d'une autre ?

Autre époque, autres moeurs, que celle où l'on finissait un travail entrepris. La simplicité de création, peut être mise en cause, comme un facteur d'enthousiasme délirant. On abuse facilement de ce qui ne réclame que peu ou pas d'efforts, mais une fois l'euphorie de la nouveauté dépassée, le suivi devient astreignant et l'on baisse les bras.
Or, il ne faut pas non plus imputer à cet unique facteur l'engouement qu'a connu, et que connaîtra encore la blogosphère. Somme toute, les analystes analysent, mais leurs déductions n'auront jamais valeur de parole évangélique. L'apparente liberté d'expression permise par un blog donne également le sentiment de pouvoir communiquer, ou à défaut de donner son opinion. Et par là même, de se sentir exister. Fragile conception, qui se noie finalement dans la masse de ses semblables. Comment se divertir au travail à l'avenir alors ?
Désintérêt ou divergence d'intérêts ?
MySpace et Facebook, deux des grands noms de la page perso, version Web 2.0 affichent par ailleurs des baisses de fréquentation. Rien d'alarmant, certes, mais ne doit-on pas savoir y lire quelques signes avant-coureurs ? Avec respectivement 4 % et 12 % de visiteurs uniques qui ont disparu en septembre, l'interrogation restera en suspens, mais chacun y apportera un élément pour y répondre.
Car pour intéresser, encore faut-il apporter un contenu, enfonçons des portes

De la pub défaillante au nouveau souffle de l'interface
Notons qu'un blog gratuit pour son créateur rapporte à son hébergeur grâce à la fréquentation des pages, sur lesquelles s'affiche tout de même une publicité. Or cette fragilité du système publicitaire, liée à l'incapacité du Web 2.0 à gérer une trop faible croissance des budgets pub mènerait aisément à un jeudi noir. L'audience seule ne suffira plus.
Le cabinet d'expertise sanctionne alors la chose de la manière suivante : « La prochaine génération d'environnements d'exploitation sera plus modulable et progressivement adaptable. L'ère des grands déploiements monolithiques de logiciels touche à sa fin ». Autrement considéré, si le blog sous sa forme actuelle

Vista, le dernier monstre ?
Toujours dans le domaine de l'informatique, mais avec un recul plus axé sur les systèmes d'exploitation, le cabinet Gartners frappe tout de même fort. Il prédit en effet que Redmond verrait la fin de son règne avec Vista qui « sera le dernier grand lancement de Microsoft ». Notons également parmi les prévisions strictement hardware, une baisse de 50 % du prix des ordinateurs en 2010.
Géolocalisation et SMS
La suite de l'annalyse se poursuit sur les téléphones portables et la géolocalisation. Les utilisateurs traçables, dit l'institut, représenteront 60 % de la population mondiale à disposer d'un téléphone équipé de services de géolocalisation. Un chiffre rassurant pour les parents, vis-à-vis de leur progéniture, mais peut-être plus inquiètant conernant les libertés individuelles... Cela dit, 2.300 milliards de SMS seront échangés en 2010, , en grande partie depuis l'Asie. En regard de la consommation qu'en font nos chères têtes blondes, voilà sûrement de quoi assurer de sympathiques hors forfaits.
Dommage pour les blogs, mais ce n'est pas perdu pour tous

Le champagne de la bulle 3.0 se destine-t-il à finir en eau plate pour retraités ?