Matériel compatible Vista : 20 % plus cher que pour XP

Selon les analystes de iSuppli, il faudra en moyenne dépenser 100 dollars de plus pour mettre la configuration de son PC en conformité avec les exigences de compatibilité de Windows Vista, le dernier système d'exploitation de Microsoft.

D'après les calculs d'iSuppli, un PC de bureau capable de faire tourner XP coûte environ 500 dollars pour l'ensemble de ses composants. Pour faire tourner Vista, le coût global du PC dépasse les 600 dollars, un prix 20 % supérieur à celui des configurations précédentes. De plus, ces prix étant une simple somme de coût de chaque composant du PC, les analystes précisent que les prix seront encore plus élevés pour les consommateurs, qui payeront leur PC plus cher à la revente.

Le surcoût matériel de Vista réside principalement dans la mémoire vive. Windows XP pouvait se contenter de 512 Mo de RAM, alors que tout le monde s'accorde à vivement conseiller 1 Go pour Vista. iSuppli précise en plus que cette quantité de RAM pourrait encore augmenter en fonction des applications utilisées, et en fonction de l'évolution des PC dans le temps.

Vista isuppliVista isuppli

Autre domaine gourmand en argent : le circuit graphique. Vista demande une carte accélératrice 3D pour gérer l'interface Aero. Un surcoût qui ne sera pas compté, car chaque utilisateur pourra choisir de désactiver les effets 3D de l'interface s'il ne veut pas changer de carte graphique.

Selon les analystes, Vista va inciter les entreprises à acheter de nouvelles machines pour s'adapter aux exigences de Vista, une bonne prévision pour les vendeurs de PC. De côté des particuliers, on passera plutôt par la mise à jour de sa configuration actuelle, mais certains craqueront pour un nouveau PC équipé d'un Vista préinstallé, pour éviter les difficultés de mise à jour.

L'arrivée de Vista pourrait donc faire du bien au marché du PC en début d'année prochaine.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !