<span class="or">Sondage PCI :</span> informatique et écologie, votre position ?

La question du réchauffement de la planète devient actuellement un problème reconnu et urgent pour beaucoup de nos concitoyens planétaires.

Le constat est clair : la planète se réchauffe à cause d'un surplus de dioxydes de carbone qui augmente l'effet de serre induit par son atmosphère. Des chiffres indiscutables pour une écrasante majorité de scientifiques. Les sceptiques pourront regarder la conférence d'Al Gore sur le sujet (film DVD ou cinéma), histoire de dissiper leurs derniers doutes.

Al Gore
Le taux de CO2 (en rouge) depuis 650 000 ans.
Points jaunes : aujourd'hui et dans 50 ans.
En bleu, la courbe des températures.
Extrait du film "Une vérité qui dérange" d'Al Gore.


Le débat implique une question cruciale pour chacun : sommes-nous prêts à changer de style de vie ? Un nouveau mode de vie axé sur la réduction maximale de notre consommation énergétique dans tous les domaines. L'un de ces domaines est celui de l'informatique, qui engouffre une partie conséquente de l'électricité que nous consommons.

Alors, il est vrai que la question touche surtout les stations de travail, les serveurs et les supercalculateurs, et que l'industrie dirige déjà ses stratégies vers l'optimisation du rapport performances/consommation des nouvelles machines professionnelles. Mais du côté du grand public, la question s'avère de plus en plus présente, avec la multiplication du nombre de foyers équipés d'au moins un ordinateur.

La problématique de notre consommation énergétique est maintenant inévitable, elle se pose à chaque utilisateur, c'est pourquoi nous souhaitons savoir quels sont vos états d'esprit, en tant qu'amateurs de nouvelles technologies, par rapport à la question. Prêts à tout sacrifier pour sauver la planète ? Ou incrédules et pas concernés par la question ?

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !