AMD adopte la seconde génération de Z-RAM de ISi

Un an après l'adoption de la Z-RAM, AMD continuera d'utiliser cette technologie en intégrant la Z-RAM Gen2. Développée par la société suisse Innovative Silicon (ISi), il s'agit tout simplement de la nouvelle génération de Z-RAM (Zero Capacitor RAM), de la DRAM qui a pour particularité de ne pas utiliser de condensateur, mais aussi d'être capable de stocker un bit de données dans une cellule composée d'un seul transistor.

Selon ISi, la Z-RAM Gen2 est bien supérieure à la première génération. Elle serait d'après Mark-Eric Jones, le président de ISi, deux fois plus rapide, et sa consommation serait de 75 % inférieure en lecture et de 90 % en écriture. Une performance atteinte grâce à une production en 45/65nm, contre du 65/90nm pour la première génération de Z-RAM.

Mémoire Z-RAM
Source (.pdf)

Innovative Silicon Z-RAM Roadmap


Comparativement à la SRAM et l'eDRAM, les capacités de la Z-RAM Gen2 restent sensiblement les mêmes que celles de la Gen1. Elle serait ainsi au maximum 2 fois plus dense que l'eDRAM et 6 fois plus que la SRAM. Techniquement, ISi annonce que la Z-RAM Gen2 est capable d'atteindre plus de 5Mb par mm² (en 65nm) et 10Mb par mm² (en 45nm). Tout ceci pour une consommation de 10μW/MHz, en basse consommation optimisée.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !