Apple : la moitié des Mac chez les plus de 55 ans ?

appleLa dernière étude de MetaFacts réserve quelques surprises. La société s’occupe de réaliser des analyses de marché et la dernière en date concerne surtout les ordinateurs portables et Apple. Avec quelques surprises à la clé.

Si la firme de Cupertino manie une notion avec dextérité, c’est bien celle de l’image. Le retour de Steve Jobs a clairement marqué le pas dans ce cas, et la sortie de l’iMac avait surpris. Que l’on aime ou non, un vent de renouveau avait soufflé et la gamme avait connu un large succès. Depuis, l’image et l’aura de la société ont changé, Apple étant presque toujours synonyme de design et d’élégance. Pour autant, qui achète vraiment des ordinateurs de la pomme ?

Selon MetaFacts, il y a de quoi être tout de même légèrement surpris. Le cabinet d’analyse aurait ainsi établi que près de la moitié des machines Apple appartenait à des personnes de 55 ans et plus. Selon les rapports d’Apple, l’éducation et l’image que l’on perçoit de la société habituellement, l’information peut paraitre étonnante, et Apple la dément d’ailleurs. Elle explique, par le porte-parole Bill Evans, que seuls 20% des possesseurs de Mac ont bien la tranche d’âge citée plus haut.


On pourrait déduire bien des hypothèses et des vérités de tels chiffres, mais il n’y a pas de hasard lorsque l’on compare avec les chiffres obtenus du côté des PC : seuls 25,2% des utilisateurs ont effectivement 55 ans ou davantage. L’étude fait ressortir également que les acheteurs d’ordinateurs Mac ont une certaine loyauté, mais si celle-ci garantit des achats futurs pour renouveler les machines, elle ne peut en revanche garantir un renouvellement aussi élevé que chez les 18-24 ans qui sont, par nature, plus portés vers « l’enthousiasme ». Selon MetaFacts, c’est Gateway qui représente la marque la plus plébiscitée aux États-Unis par les 18-24 ans.

Toutefois, selon les marques, c’est le type de machine vendue qui diffère complètement. Le marché de l’ordinateur portable est en effet en plein expansion, mais celle-ci ne se retranscrit pas de la même façon chez tous les constructeurs. MetaFacts s’est penché sur les ordinateurs utilisés à la maison dans un cadre particulier et avance, pour les États-Unis, le chiffre de 52 millions de portables utilisés comme machines principales (en lieu et place du traditionnel PC).

apple macbook

Pour autant, tous les constructeurs ne sont pas égaux, et MetaFacts a donc cherché à connaître les proportions d’ordinateurs portables trouvés pour chaque marque en machines principales :
  • Apple : 52%
  • Dell : 46,1%
  • HP/Compaq : 16,1%
MetaFacts confirme donc qu’une majorité des ventes d’ordinateurs Apple provient donc des portables. Il est d’ailleurs important de préciser que ce sont pour la plupart des machines récentes car 49,3% des machines comptabilisées par MetaFacts ont été achetées depuis 2004 et sont donc récentes. Ce chiffre est toutefois plus élevé pour Apple puisque l’on se rapproche des 66%. Plusieurs études avaient d’ailleurs confirmé qu’un renouvellement accéléré des Mac était en cours, en particulier depuis la sortie des machines équipées de processeurs Intel.

Apple concentre désormais son image sur deux gammes très distinctes, l’une destinée au grand public et aux jeunes avec une image très « cool », l’autre réservée aux professionnels et présentant une face sobre et mettant l’accent sur la puissance. Il faudra ajouter pour la première catégorie que l’iPod a largement participé à faire évoluer les opinions, donnant du même coup une impression favorable sur les autres produits de la marque.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !