Première démonstration du CPU quadricoeur natif d'AMD

Jamais 2 sans 4 ? 141
AMD vient de faire la première démonstration officielle de son prochain processeur Opteron quadricoeur natif, qui intègre 4 coeurs de processeurs dans une architecture homogène, sur une seule puce. La marque espère ainsi se démarquer des solutions plus triviales de la concurrence, qui consistent à associer deux puces de processeur double-coeur dans un même processeur.

Après le raté du Quad-FX, AMD va devoir rattraper l'avance qu'Intel s'est récemment accordé avec sa nouvelle architecture Core 2, son passage rapide au 65 puis au 45 nm, et son premier quadricoeur QX6700.

Le quadricoeur natif d'AMD est gravé entièrement en 65 nm. Il devrait revenir sérieusement dans la course des meilleures performances/Watt chez les serveurs, en gardant la même enveloppe thermique que celle des CPU double-coeurs actuels de la marque, pour 40 à 70 % de puissance en plus, selon le fondeur.

AMDAMD

AMD a montré pour la première fois, lors de l’AMD Industry Analyst Forum, un serveur doté de 4 processeurs quadricoeurs « Barcelona », autrement appelés K8L. Le PC regroupait alors 16 coeurs de processeurs, tous gravés en 65 nm SOI.

La marque annonce aussi que tous les possesseurs d'Opteron double-coeur DDR2 socket F pourront passer sans problème au quadricoeur natif sans changer de plateforme. La marque prévoit l'arrivée de son nouveau CPU vers le milieu de l'année 2007, et plus précisément durant le second trimestre, selon Randy Allen, responsable de la division serveur et stations de travail chez AMD.

Le quadricoeur natif d'AMD devrait aussi améliorer la gestion de la virtualisation, en intégrant des instructions AMD Virtualization™ (AMD-V) plus évoluées.

Une vidéo de démonstration du quadricoeur K8L est disponible sur cette page officielle d'AMD.