
Firefox et Thunderbird utilisent tous deux une triple licence pour pouvoir exploiter, entre autres, les logos officiels qui ne sont pas libres. Et c’est justement cette liberté incomplète qui a conduit certains développeurs rattachés au projet GNU (distribution GNU/Linux) à récupérer le code source de Firefox et Thunderbird pour créer des versions totalement libres de ces applications.
Le pendant de Firefox devient alors IceWeasel (fouine des glaces), tandis que celui de Thunderbird devient IceDove (colombe des glaces). On peut y voir un trait d’humour des développeurs, mais il s’agit surtout de bien marquer la différence avec les produits de base de la fondation Mozilla. Un débat avait fait rage parmi les développeurs de Debian durant les années 2004 et 2005, pendant lesquelles les logiciels Mozilla ont été examinés. Bien que le projet Debian ait reçu la permission d’utiliser Firefox tel quel dans la distribution, avec le nom original et le logo, cela n’allait pas sans causer quelques problèmes, et Debian possède maintenant des "forks" de Firefox et Thunderbird reprenant les noms IceWeasel et IceDove suite à l'imposibilité d'utiliser les noms officiels de Mozilla.

Cette utilisation du copyright n’a pas été du goût de tout le monde, et le projet IceWeasel a vu le jour, suivi d’IceDove. Dans l’état actuel des choses, ces logiciels ne peuvent être installés que sous Linux, et les versions sont légèrement décalées par rapport aux applications de Mozilla. Ainsi, la dernière version disponible au téléchargement est la 1.5.0.7 mais le développement continue. Du côté de Debian, les versions sont à jour car elles sont plus proches d'un simple renommage des logiciels.
Les changements de nom et de logo ne sont pas les seules différences, car le navigateur fait aussi la différence entre les extensions libres et celles qui ne le sont pas. De fait, l’extension TalkBack intégrée par défaut à Firefox n’est pas présente sur IceWeasel. Quelques modifications ont été faites pour la sécurité, comme la détection des images de taille nulle pour garder la trace des cookies.
Les actuels utilisateurs d’une distribution Linux pourront essayer IceWeasel et IceDove en se rendant sur la page officielle du projet Gnuzilla. On notera enfin qu’un pendant totalement libre de la suite SeaMonkey est en préparation et se nommera IceApe.