DisplayPort : une version 1.1 pour l'intégration du HDCP

Ah ils y ont enfin pensé ! 18
On présente souvent le DisplayPort comme l’évolution logique de l’actuel port DVI. Ce dernier, que l’on trouve sur toutes les cartes graphiques aujourd’hui, représentait déjà une évolution du port VGA, avec notamment le passage du signal analogique au numérique et la promesse de la fin des convertisseurs intégrés aux écrans plats.

Dans le domaine de l’électronique grand public, on trouve désormais le port HDMI sur bon nombre de téléviseurs LCD et plasma. Bien que le HDMI et le DisplayPort soient sur le papier concurrents, le second se fait attendre. Il faut dire qu’il existe certaines lacunes pour cette interface censée remplacer le DVI mais sans être équipée de certaines évolutions qui le rendraient bien vite obsolète.

Et parmi les éléments que ne supporte pas le DisplayPort dans sa version 1.00 actuelle, on retrouve le HDCP (High Definition Copy Protection). Cette technologie, qui doit garantir à plus ou moins longue échéance les contenus protégés numériquement, est en effet absente du DVI tout comme elle l’est du DisplayPort. Problème : comment imposer la nouvelle interface alors qu’elle ne propose pas le support du HDCP ?

displayport

Une mise à jour du DisplayPort a été proposée. Estampillée sobrement 1.1, elle est en cours de validation par la VESA (Video Electronics Standards Association) et est officiellement supportée par AMD/ATI, Dell, HP, Intel, Lenovo, Nvidia, Samsung et d’autres sociétés. Si l’association approuve les modifications apportées, le DisplayPort 1.1 supportera donc officiellement le HDCP 1.3.

Le mouvement est important, car sans le support de cette mesure de protection numérique qui tend à se généraliser (bien que doucement pour le moment), la situation serait passablement complexe. Il aurait été difficile d’expliquer à un acheteur que sa carte graphique et son écran nouvellement acquis ne lui permettaient pas de lire ses disques Blu-ray sur son PC.

On notera enfin que la version 2.0 du DisplayPort devrait être finalisée l'année prochaine.