Cinéma : la vidéo à la demande pourrait être taxée

cinema libreLa vidéo à la demande, aussi nommée VoD (pour l'acronyme anglo-saxon Video on Demand), commence à bien s'installer dans le paysage de la toile, que ce soit dans le monde ou en France. Mais les millions engendrés par les services de Canal+, TF1, M6, ainsi que les Fournisseurs d'Accès à Internet, intéressent forcément les premiers concernés, à savoir les créateurs du contenu vidéo.

L'ARP, la Société Civile des Auteurs, Réalisateurs et Producteurs, prend ainsi en forte considération la VoD, pour exprimer dans l'un de ses derniers communiqués la nécessité de tenir compte à l’avenir du cinéma numérique. Le CNC ainsi, souhaiterait réformer la contribution au cinéma versée jusqu’à lors par la Télévision (notamment Canal +) afin de financer le secteur. Objet de ce projet de réforme ? Demander aux FAI de contribuer à leur tour à ce poste budgétaire.

Auparavant sans importance, comparée aux recettes des guichets et aux audiences télévisuelles, la VoD a encore la chance de disposer d'un avantage considérable par rapport aux autres supports, puisque ne payant aucune taxe, hormis la TVA, cela va de soi. Mais cela pourrait donc changer. « Nous voulons dialoguer avec les fournisseurs d'accès à l'internet, je crois le moment venu de les intégrer à notre système de régulation, car s'ils restaient à l'extérieur, le risque serait bien pire. Si nous les transformons en vrais partenaires, en l'un des acteurs du fonds de soutien, ils apprendront à financer et à aimer nos oeuvres » a ainsi déclaré Véronique Cayla, directrice générale du fameux Centre National de la Cinématographie (CNC), lors des rencontres cinématographiques de l'ARP à Dijon, la semaine dernière.

Il faudra en premier lieu comprendre comment fonctionneront ces taxes et surtout évaluer leur niveau. De plus, une trop forte taxe ne fera que tuer la VoD, déjà bien trop chère pour de nombreux internautes... Un équilibre délicat : le CNC et ses acolytes risqueraient ainsi de réduire la poule aux oeufs d'or, à un simple bouillon.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !