Détails sur l'Easy Gate, solution ordinateur et Internet de Neuf

« On ne peut proposer nos connexions internet sans qu’il y ait quelqu’un qui vende un PC avant. » voilà l’idée toute simple qui a servi de tremplin à l’offre Easy Gate. L’offre nous a été présentée plus en détail hier par Neuf Cegetel, prototype à l’appui avec des informations complémentaires exposées ci-dessous.

Rappelons d'abord que l’Easy Gate, repose sur une solution tout-en-un intégrant à la fois un ordinateur et une connexion ADSL haut débit. (voir notre actualité). Public visé ? Les 40 ou 50% des foyers non encore équipés.

La machine est ultra sécurisée afin d’éviter le lancement de tout exécutable et d’offrir une machine tout terrain, « qui marche », accessible à l’utilisateur même ultra novice. L’offre est accompagnée d’un package de services pour pallier les incidents de parcours : supervision des mises à jour et prise en main à distance, hotline gratuite, hard et soft via deux partenaires spécialisés dans la formation. S’y ajoute une information par serveur vocal en cas de panne quelconque sur le réseau afin d’éviter les surcharges inutiles du SAV. Les mises à jour concernent aussi bien les pilotes que les logiciels. Elles se font automatiquement lors d’une session ou au prochain démarrage, au choix de l’usager.

easy gateeasy gate

easy gate

« Notre promesse est une non-obsolescence hard et soft » nous a expliqué Neuf Cegetel, une garantie similaire qui n’est pas prise en charge pour un achat d’un PC selon les circuits normaux. De ce fait, la machine n’a pas à ce jour de disque dur pour des questions tant tarifaires que de fiabilité. Réduite au strict minimum des besoins de l’usager, elle reste évolutive, par l’adjonction de module à l’instar d’une chaîne hi-fi. Sous le capot de la machine, se trouve à cette fin un bus propriétaire qui remonte de l’Ethernet, du PCI, de l’énergie. Le boîtier est équipé de 6 ports USB (4 derrières et deux devant), d’une prise VGA, de prises audio, et deux ports Ethernet et une RJ11. Un haut parleur est intégré sous le boîtier.

easy gateeasy gate

La machine renferme un processeur Intel Celeron M600. En chipset graphique, du 855 devrait être embarqué. Quant à la mémoire, on trouve 512Mo de mémoire flash, pour le stockage et autant de RAM. Le processeur est loin du Core 2 Duo mais précisons-le encore, la cible n'est pas le geek hardcore gamer. L’OS à base de noyau Linux a été optimisé par des développeurs, tous issus du monde embarqué et de la mobilité.

Ainsi que nous l’exposions, trois interfaces graphiques sont prévues pour l’utilisateur selon son degré de compétence (d’un mode très accompagné basé sur l’usage, à un mode dit expert, car fenêtré, jusqu’à une interface 3D dynamique). En mode accompagné, une série de marque-pages selon une certaine ligne éditoriale permet de retrouver des sites présélectionnés, via Firefox. Le navigateur sera normalement préchargé dans la version commercialisée du Gate afin d’accélérer les manipulations. Partie logicielle encore, signalons la mise en place paramétrable d’un contrôle parental si l’ordinateur est réservé à une personne plus jeune. Toute la machine a été développée en France (sauf les puces).

easy gateeasy gate easy gateeasy gate


Un seul manuel hard et soft présente toute l’offre (clavier, OS, etc.), épaulé par une visite guidée de deux heures pour le grand débutant lors de la prise en main (souris, clavier, etc.). Niveau configuration, « c’est du vrai plug and play puisqu’on est pour une fois en vraie superposition côté réseau et ordinateur » précise Neuf. Le clavier est un clavier classique adapté à l’environnement : les touches @ et € sont ainsi directement accessibles au-dessus du pavé numérique. Les deux touches Windows ont été remplacées par deux touches Easy, offrant un accès direct vers certaines fonctions de navigation. L’offre sera accompagnée en outre d’une partie internet pour gérer les évènements tels le déménagement, le changement de ligne sans coupure (l’offre n’est pas en dégroupage total), etc.

easy gateeasy gate easy gateeasy gate

Déjà ouverte à préinscription, la commercialisation est prévue pour le mois de décembre. Le tarif sera de 39,90 euros avec voix, accès internet, location de la machine, et hotline gratuite. Une caution de 150 euros sera demandée à l’usager. A l’internaute d’acheter les périphériques auprès de Neuf (à partir de 99 euros pour un écran, clavier, souris, webcam) ou de n’importe quelle société (cf notre actualité).

easy gateeasy gate

L’intégralité des sources sera diffusée sur un site .Org dédié dans une quinzaine de jours afin d’être en harmonie avec la GPL. Signalons que le Twin, téléphone hybride GSM et Wifi de Neuf, détient une couche propriétaire qui rend à ce jour plus complexe la diffusion à court terme.

Signalons enfin que 0,5 euro est versé chaque mois en partenariat avec Equitel, organisme de consommation solidaire. Le modèle final sera recyclable afin de réduire les effets du traitement des produits électroniques en fin de vie, sur l'environnement.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !