Mozilla évoque déjà les versions 3.0 et 4.0 de Firefox

Ne retenez pas votre souffle d'ici là 45
La version 2.0 de Firefox est à peine sortie que Mozilla nous parle déjà des prochaines versions, estampillées fort logiquement Firefox 3.0 et 4.0. On connaît déjà plusieurs éléments de Firefox 3.0 puisque les développeurs ont publié une page où les utilisateurs peuvent donner leurs idées sur les nouveautés du navigateur à venir. Mais les informations données sont un peu plus tangibles.

Brendan Eich, Chief Technical Officer de Mozilla et créateur du langage JavaScript, indique que la nouvelle version 2.0 avait pour buts principaux de rendre le navigateur plus léger, plus rapide, plus simple à utiliser et à maintenir. Les changements prévus pour Firefox 3.0 seront plus lourds et plus techniques, la version 2.0 présentant sensiblement les mêmes bases que la version 1.5, notamment la branche 1.8 du moteur de rendu Gecko.

Pour l’instant connue sous le nom de code Gran Paradisio, Firefox 3.0 reposera sur la branche 1.9 de Gecko. L’ensemble du rendu du navigateur devrait normalement passer par la bibliothèque graphique Cairo, que l’on retrouve sur les distributions GNU/Linux. Pour les versions Windows et Mac OS X, on ne sait pas en revanche quel sera le degré des technologies maison qui seront utilisés. Mais les développeurs semblent afficher la volonté de vouloir profiter des capacités matérielles pour le rendu graphique.

firefoxfirefox
Firefox 2.0

De même, des changements sont à prévoir pour le traitement du JavaScript. Actuellement en version 1.7 dans Firefox 2.0, les prochaines versions du navigateur vont tendre à sécuriser complètement son exécution. Le gros du travail sera accompli avec Firefox 4.0, qui utilisera la branche 2.0 de Gecko. Dans cette version, le JavaScript disposera d’une machine virtuelle JIT (Just in time) qui devrait permettre, selon Eich, deux apports majeurs :
  • Les performances pour les pages de type AJAX (Asynchronous JavaScript And XML)
  • La sécurité
Nous en avions parlé il y a un moment, mais la chose est confirmée : du fait des améliorations portées sur Firefox 3.0 et au-delà, les plus anciennes versions de Windows ne seront plus supportées. Ainsi, les utilisateurs de Windows 95, 98 et Millenium ne pourront pas installer les prochaines versions majeures.

Le travail commence et il faudra compter selon Eich sur 2007 pour Firefox 3.0 et 2008 pour Firefox 4.0. Le support des standards et l’amélioration du rendu des CSS seront également au cœur de ces travaux.