Conflit entre la FSF France et Free sur le terrain de la GPL

Nos confrères des Echos rapportent qu’un conflit entre la Free Software Foundation et Free s’installe, autour du thème du respect de la licence des logiciels libres. En cause, l’utilisation de pilotes et du noyau Linux dans les Freebox, qui serait peu en harmonie avec la GPL. Or, l’un des quatre piliers de la licence concerne la redistribution obligatoire du code à l’ensemble de la communauté, obligation sans laquelle le concept même de partage est réduit à bien peu de choses.

freebox devant

Sauf si Free se conforme à la GPL, « la probabilité d’une action, peut-être des auteurs, devient de plus en plus importante » note Frédéric Couchet, vice-président de la FSF France. Ne pas respecter la licence d’un logiciel revient à risquer une plainte pour contrefaçon, quel que soit le type de licence. L’intéressé nous signale tout de même que Free a déjà participé avec le monde du Libre, mais le cas de la Freebox reste problématique. « Cela ne leur coûterait rien. On ne voit donc pas trop où est le blocage de leur côté » regrette l’intéressé.

L’argumentation de Free estime qu’il n’y a pas redistribution du tout : « ils considèrent que la Freebox n’est pas redistribuée, car elle reste propriété de Free. Mais ils parlent du matériel, nous du logiciel ». Et Loic Dachary, président de la FSF France, de nous expliquer que selon Iliad, « la Freebox est une ambassade de Free chez les gens, et sur cette ambassade ils font ce qu’ils veulent. » Un point que ne partage pas du tout la FSF qui s'attache uniquement à la question dela diffusion des logiciels.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !