Radeon X1k, Core 2 Duo E6300 et FEAR : bug des 2 GHz

Comme nous vous le disions dans notre précédente news sur le lancement de la Radeon X1950Pro, si nous avons décidé de ne pas publier nos résultats, c'est que ceux-ci nous avaient semblé étranges.

Après trois jours de benchs non-stop... des résultats bizarres


En effet, après avoir testé une bonne dizaine de produits depuis la fin de semaine dernière et l'ensemble du week-end (ma copine en est d'ailleurs ravie), nous avons jeté un oeil à nos tableaux OpenOffice et une chose nous a frappé : la faiblesse des scores des cartes ATI sous FEAR et dans les jeux OpenGL.

X1950Pro

Nous avons regardé dans les documents fournis par le Canadien afin de voir si nos chiffres étaient en accord avec ceux que nous aurions dû obtenir... Et pour FEAR ce n'était clairement pas le cas.

Pour ce qui est des jeux OpenGL, si l'avantage d'ATI n'était pas très marqué, il nous est apparu au terme de nos derniers essais et des résultats de nos confrères, que cela est dû, en partie, aux scènes utilisées.

FEAR : le seul jeu qui pose réellement problème


En effet, dans certains tests, la nouvelle carte d'ATI est loin devant la GeForce 7900GS, mais dans d'autres ce n'est pas forcément le cas. Cela dépend aussi du titre OpenGL choisi : Doom 3, Quake 4 ou Prey.

Mais avec FEAR, les choses étaient tout simplement incompréhensibles. Alors qu'en 1600x1200, avec filtrages 16x/4x, une Radeon X1900XT aurait dû obtenir un score aux alentours de 45/50 FPS, nous trouvions... 31 FPS.

FEAR

De plus, cela ne semblait pas toucher que les Radeon X1900XT, mais bien l'ensemble de nos cartes à base de Radeon X1k. Toutes nos GeForce, elles, offraient des résultats corrects.

Quelque soit la plateforme, même constat


Ce souci était présent quel que soit le mode utilisé, avec trois cartes mères différentes, chacune étant basée sur un chipset différent (P965, G965 et nForce 590 SLi IE).

Nous avons eu beau réinstaller complètement et proprement un système (et même, perdre un HDD au passage), rien n'y faisait.

Ce problème, que nous n'arrivions pas à résoudre, n'était jamais apparu sur notre précédente plateforme, à base d'AMD.

X1950Pro X1950Pro

Nous avons donc fait une synthèse des résultats sous FEAR dans les différents tests parus récemment chez nos différents confrères, et la seule chose qui était différente dans notre test était le CPU.

En effet, afin de refléter une machine "standard", nous avions décidé d'utiliser un E6300, dont la fréquence est de 1.86 GHz.

E6300 : l'ennemi des Radeon X1k ?


Nous avons décidé de le remplacer par un X6800, et là, surprise, notre score est passé de 31 FPS @ 49 FPS.

Dépendance CPU ? Un X6800 affichant une fréquence de 2.93 GHz, cela serait un peu fort de café vu le rapport gain de FPS / différence de fréquence.

intel core 2 duo E6300 box

Nous avons alors décidé de cadencer notre CPU @ 2GHz (8x250 MHz). Et là, le score était toujours de 47 FPS... une fois passé sous la barre des 2 GHz, on retombait à un score de 32 FPS.

Les choses étaient alors claires, lorsqu'une carte de la gamme X1k est utilisée sous FEAR, avec un processeur dont la fréquence est inférieure à 2 GHz, le score est alors fortement diminué.

Découverte d'un bug des 2 GHz


Nous avons vérifié cela avec les Catalyst 6.8, 6.9 et une version bêta des 6.10, le constat était identique dans les trois cas.

Pour le moment, nous ne savons pas ce qui est à la source de ce problème. Mettre FEAR en question ne semble pas la piste à suivre puisque ce problème ne touche pas les cartes à base de GeForce.

Nous penchons donc pour un souci dans les pilotes Catalyst. Nous avons averti ATI à ce sujet et nous attendons une réponse de leur part.

Bien entendu nous tiendrons les INpactiens au courant.

Sur ce, on va recommencer l'ensemble de nos benchs de cartes ATI... avec un CPU à plus de 2 GHz, et un article devrait suivre ;)

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !