Un WiFi dit « plus sécurisé » dès le mois prochain

Sans fil, mais cadenassé 55
WiFiLes routeurs WiFi vont avoir droit à un nouveau protocole de sécurité dès le mois prochain. Ce nouveau système de sécurité sans fil est baptisé « Wi-Fi Protected Setup », il a été mis au point par le groupe Wi-Fi Alliance, qui l'a présenté lors de la Digital Home Developers Conference.

Cette nouvelle technologie de sécurité est la première développée de manière indépendante par la Wi-Fi Alliance. Elle devrait diviser par deux le nombre d'étapes nécessaires à la mise en place d'un réseau sans fil sécurisé domestique ou en entreprise. Ce nouveau système sera aussi géré en natif par Windows Vista.

Tout a été pensé pour simplifier au maximum l'installation d'un réseau sans fil, tout en lui assurant un maximum de sécurité. Au centre du système, un utilitaire de configuration qui demandera un simple code PIN pour verrouiller le réseau. Les utilisateurs n'auront qu'à entrer ce code pour s'y connecter, sans plus d'effort. Ce code PIN de quelques chiffres devrait alors permettre de retrouver la clé WPA permettant la communication sur le réseau.

L'initiative est motivée par un souci constant chez les utilisateurs actuels de réseaux WiFi. Selon un sondage de la Wi-Fi Alliance, 43 % d'entre eux considèrent l'installation et la configuration d'un réseau sans fil comme étant « modérément, voire très difficiles ». Ainsi, beaucoup d'utilisateurs ne protégeraient pas leur réseau WiFi domestique.

Le système Wi-Fi Protected Setup permettra en outre la détection automatique de tous les périphériques WiFi à portée, en temps réel.