La censure de Wikipedia en Chine s'affaiblit

Vous serez censurés si vous parlez de la place Tienan... 36

Wikipedia logoIl y a un an environ, nous vous rapportions que Wikipedia, l'encyclopédie en ligne, était censurée par la Chine. Certains habitants du pays le plus peuplé du monde ne pouvaient en effet plus accéder à Wikipedia, qui peut se vanter aujourd'hui de compter environ 5 millions d'articles, dont 1,4 million en anglais, 480 000 en allemand, et 370 000 en français.

En septembre dernier, Jimmy Wales, le co-fondateur de Wikipedia avec Larry Sanger, affirmait, dépité, : « Le blocage de Wikipedia est une énorme erreur, cela me choque encore. C'est une simple erreur, ou une mésentente [...] 99 % du contenu de Wikipedia n'a absolument rien à voir avec la politique. »

Fin août dernier, les dirigeants de Wikipedia confirmaient qu'il était impossible qu'ils s'auto-censurent, a contrario de Google, Yahoo et leurs acolytes, qui se sont tous pliés aux diverses demandes de Beijing.

Malheureusement, Wikipedia n'est pas encore totalement acccessible pour les Chinois. De nombreux articles sont en effet toujours filtrés. Cette ouverture partielle aurait été concédée par le gouvernement afin de calmer les esprits, de nombreux Chinois étant fort justement mécontents d'être privés de l'encyclopédie en ligne.

Les fondateurs de Wikipedia, avant de se réjouir, attendent tout de même de voir comment évoluera dans le futur proche leur accès à Wikipedia...