La presse belge s'attaque aux actualités de MSN Belgique

Les journaux belges, L’Echo et De Tijd assurent que le portail MSN est à son tour visé par des problèmes de reproduction d’articles de presse. Copiepresse, la société coopérative en charge de la défense des intérêts de plusieurs titres de la presse belge, vient de demander officiellement à Microsoft de retirer prestement tous les titres issus des journaux qu’elle représente et actuellement placardés sur ses pages. Selon ces sources, l’affaire serait en passe d’être réglée, bien plus facilement qu’avec Google.

CopiePresse compte également s’attaquer aux sites de revues de presse par la suite pour faire place nette sur le web. Actuellement, une recherche dans les archives avec l’expression Lalibre sous MSN.be ne fournit que quatre résultats, tous français. Mais de nombreux articles publiés par LeSoir (lui aussi membre de Copiepresse) sont toujours accessibles. Quant à la page principale, elle ne se concentre que sur les dépêches de l’agence Belga.

msn belgique

L’affaire suit donc de peu celle de Google. La firme américaine avait été contrainte voilà peu de retirer de ses pages actus et du cache de son moteur toutes les traces d’articles de presse présents, sous menace d’une astreinte d’un million d'euros par jour de retard. Après quelques résistances et vaines procédures judiciaires, la société pliait et allait jusqu’à retirer, de son index, toutes les pages web des titres concernés. L’action en référé sera suivie par une analyse au fond, le 24 novembre prochain qui permettra définitivement de fixer la position des portails sur ces questions.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !