Vista : quand Aero ne s'active pas sur les cartes DirectX 9

Il ne s’agit pas d’une actualité à proprement parler, mais d’une astuce visant à réparer un problème affectant certaines configurations. Ces dernières, bien que pourvues en effet de cartes graphiques DirectX 9, ne peuvent activer la composition de l’affichage sous Vista et donc l’interface Aero ainsi que les effets qui s’y rapportent. Conséquence : la composition est désactivée, l’utilisateur fait face au thème Vista Basic et revient finalement à une gestion de l’affichage de type Windows XP (avec les éventuels ralentissements associés).

Ce problème ne semble toucher que la build 5744 de Vista, alias Release Candidate 2, mais elle peut nettement agacer. Voici donc une méthode pour retrouver la composition de l’affichage. Il faut tout d’abord lancer l’éditeur de base de registre (en tapant « regedit » dans le champ d’exécution de commande accessible par la combinaison touche Windows +R) et suivre le chemin suivant : HKCU\Software\Microsoft\Windows\DWM\. Une fois dans ce répertoire il faut vérifier la valeur des clés suivantes :
  • Composition doit avoir la valeur 1
  • CompositionPolicy doit avoir la valeur 2
vista

Il faut ensuite lancer une invite de commande en mode "administrateur" depuis le menu Démarrer et exécuter successivement les deux commandes suivantes :
  1. Net stop uxsms
  2. Net start uxsms
En théorie, tous ceux dont la composition n’était plus active alors qu’elle aurait dû l’être devraient retrouver Aero Glass et donc l’accélération matérielle de l’interface.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !