La BSA secoue son filet face aux entreprises pirates

L’association BSA initie une énième salve contre le piratage en entreprise, promettant contrôles intensifiés et autres campagnes d’information. Prenant pour base ses propres chiffres exorbitants (47% de logiciels utilisés par les entreprises seraient des copies illégales) l’association comptant les principaux éditeurs informatiques dans ses rangs(*), chiffre le manque à gagner à 3,19 milliards de dollars

« Les études récentes stipulent qu’une majorité de professionnels considère la contrefaçon de logiciels comme un vol, ce qui démontre bien que ceux qui piratent, dans leur majorité, le font en connaissance de cause. C’est pourquoi, au-delà d’un renforcement des contrôles nous avons choisi d’adopter une communication nettement plus explicite sur la réalité des risques encourus », indique Eric Beaurepaire, porte-parole de BSA France.

La campagne, intitulée « le filet », est censée mettre en exergue les risques encourus : logiciels instables, qualité du travail amoindrie, pas d’assistance technique ni de correctifs, des copies vecteurs de virus, des peines infamantes avec la publication par voie de presse des entreprises condamnées, et une amende pouvant grimper à 1,5 million d’euros. Et la BSA de secouer en l’air, pour l’exemple, deux actions en justice menées victorieusement contre des entreprises du sud de la France. S’agissant de ce filet, la « métaphore visuelle [est] immédiatement compréhensible, donc impactante ». L’annonce est cependant surmontée d’un label « publicité » d’un effet pour le moins curieux.

filet BSA piratage

Ce dispositif inclura un mailing à destination de responsables d’entreprises ainsi qu’une campagne d’annonces dans la presse quotidienne régionale et dans plusieurs titres majeurs de la presse.

(*) dont Adobe, Apple, Autodesk, Attachmate WRQ, Avanquest, Avid, Bentley Systems, Borland, CNC Software/Mastercam, Internet Security Systems, McAfee, Microsoft, Monotype, Numara Software, PTC, Robobat, SolidWorks, Staff&Line, Sybase, Symantec, The MathWorks et UGS.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !