ATI et Folding @ Home exploitent vos Radeon X19xx

En fin de semaine dernière, ATI et l'université de Stanford ont annoncé qu'ils travaillaient ensemble sur l'exploitation des fonctionnalités GPGPU des Radeon de la gamme X1k, et plus spécifiquement des séries X1900 et X1950.

D'après eux, un R580 pourrait permettre d'effectuer les calculs scientifiques du projet Folding @ Home quarante fois plus rapidement qu'avec un simple CPU. Il suffirait donc de 5000 de ces GPU pour disposer d'une capacité de traitement équivalente aux 200 000 machines actuellement impliquées.

Un client devrait être mis en ligne dans le cours de la journée, ainsi que les Catalyst 6.10 qui seront nécessaires à l'activation des fonctions GPGPU. On regrettera tout de même que l'histoire ne dise pas si, à terme, les possesseurs de X1300, X1600 et X1800 pourront aussi faire profiter le projet F@H de la capacité de calcul de leurs cartes.

ATI profite de cette occasion pour préciser dans un second communiqué de presse, par la voix de son PDG, Dave Orton, que les Radeon X1k ont été pensées dès le départ pour effectuer plus que du calcul 3D. Ce qui permet la naissance de tels projets. Microsoft et Havok ont aussi fait l'éloge de notre bon vieux caribou et de ses produits, précisant que l'avenir du jeu passera par le traitement de la physique.

Il est même question d'applications bien plus professionnelles telles que le calcul de modèles financiers ou sismiques, le traitement de bases de données et de la sécurité avec les outils de reconnaissance faciale... Va-t-on vers l'intégration de X1650Pro dans les portes d'immeubles du futur ?

Et un responsable d'AMD d'ajouter que la combinaison d'un processeur Atlhon 64 et d'une Radeon X19xx permet d'effectuer des sommes impressionnantes de calculs, bien que cette initiative ne soit, selon lui, qu'une infime partie de ce que sera capable de faire Torrenza... On attend de voir cela avec INpatience.

folding

Nous terminerons cette information en précisant que PC INpact et son équipe Folding @ Home sont actuellement premiers au sein de l'Alliance Francophone. Vous pourrez rejoindre notre équipe et en apprendre plus sur ce fabuleux projet scientifique de lutte contre le cancer et de maladies telles que Parkinson ou Alzheimer en vous rendant ici.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !