Fibre optique : 1,3 million de Français fibrés en 2010 ?

fibre optiqueSelon l'Idate, les deux pays européens les plus avancés dans la connexion par fibre optique sont l'Allemagne et la France. Le groupe estime que la France aura environ 1,3 million de connectés à Internet par fibre optique dès l'année 2010, contre 2,9 millions pour l'Allemagne, qui garde un avantage certain sur l'Hexagone en termes d'équipement haut débit.

La mise en place de la fibre optique est coûteuse, il faudra donc partager ces dépenses d'infrastructure entre les différents opérateurs, estime l'Idate. Le réseau très haut débit nécessite notamment l'installation de câbles regroupant plusieurs fibres optiques dans une même gaine, à enterrer dans le sol.

Le coût total de ces travaux est estimé entre 10,4 et 11,3 milliards d'euros, dont 70 % seront uniquement consacrés aux travaux de génie civil, selon Roland Montagne, responsable haut débit chez l'Idate. Un partage des dépenses est alors nécessaire. Autre obstacle encore : l'accès aux immeubles lorsque les bailleurs et les syndics de propriétés privées s'y opposent...

La population la plus connectée par fibre optique en 2010 sera toujours le Japon, avec pas moins de 20 millions d'internautes surfant à la vitesse de la lumière. Les USA en auront 8 millions, contre 7 millions pour l'Europe.

FTTH Idate

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !