
Tout d'abord, ces batteries présenteraient moins de risques, un argument de taille face à l'embrasement accidentel de batteries Lithium-Ion dont la presse se fait l'écho depuis un moment. Composées principalement d'argent, de Zinc et d'eau, des substances moins dangereuses selon Zinc Matrix Power. « Cette technologie ne contient pas de Lithium ou de substance inflammables, elle est libre des problèmes de température de fonctionnement, de feu, et des risques d'explosion » assure la firme.
Second avantage de taille : l'autonomie. Ces batteries seraient effectivement plus tenaces que les Lithium-Ion, particulièrement dans les ordinateurs portables et les téléphones mobiles. L'entreprise fait d'ailleurs en ce moment même la démonstration d'un PC portable tournant sur une batterie Zinc-Argent. ZMP annonce deux fois plus d'énergie par volume pour les batteries Lithium-Ion ou Lithium polymères.
Le troisième avantage est que ces batteries seraient aussi plus respectueuses envers Maman Nature. Elles se recycleraient plus facilement et pourraient mieux se réutiliser. La batterie parfaite pour succéder au Lithium-Ion ? On le saura certainement l'année prochaine, car ZMP annonce que les premiers échantillons partiront en test dans l'industrie dès le début 2007. À suivre...