Citizendium : vers un Wikipedia contrôlé par des experts

Les experts ? Bof, je préfère Grey's Anatomy 75
Wikipedia logoL’ancien cofondateur de Wikipedia, Larry Sanger, travaille actuellement sur un projet proche de l’encyclopédie libre, mais avec plusieurs nuances. Tandis que Wikipedia poursuit un but de source de connaissances librement éditables par tout un chacun (ce qui a changé entre temps), le projet de Langer ferait la part belle aux différents experts dans leurs domaines respectifs.

Le projet, nommé Citizendium est décrit par son auteur comme une bifurcation de Wikipedia où les experts auront toujours le dernier mot, bien qu’ils soient épaulés par une communauté. Le site demandera à l’utilisateur d’être enregistré pour y effectuer des manipulations et tout le système sera d’ailleurs basé sur un wiki. Mais entre Wikipedia et Citizendium, il y aura toujours des différences, et la raison est simple : une majorité des articles de l’encyclopédie est produite par des passionnés écrivant sur le sujet qui les intéresse tant. Cette passion est régulièrement un moteur d’exhaustivité.

Larry Sanger a aidé à la création de Wikipedia il y a six ans aux côtés de Jimmy Wales. Ce dernier apparaît désormais, dans la fiche qui lui est consacrée, comme le seul créateur de l’encyclopédie libre. Pour Sanger, « l’humanité peut faire mieux » que Wikipedia et les problèmes que rencontre l’encyclopédie aujourd’hui sont à la fois une conséquence de son mode de fonctionnement et inévitables.

Sanger imagine Citizendium comme une « république constitutionnelle responsable réservant une place spéciale aux experts et invitant le public à travailler au coude à coude avec eux ». Citizendium aura un vaste un défi devant lui, car il va être difficile de combattre Wikipedia : le site devient peu à peu un réflexe comme Google en est devenu un.