Universal : le HD-DVD remporte la partie haut la main

SonyDans un remake digne des dix plaies d’Egypte, il semble que Sony ait été plus en forme qu’en ce moment. Mais pourquoi tant d’acharnement ?

Si le retard de la PlayStation 3 reste l’évènement récent le plus marquant, ce n’est sans doute pas pour rien. Prévue pour les 11 et 17 novembre au Japon et aux États-Unis, la console se retrouve éjectée quatre mois plus loin pour l’Europe et le reste du monde. Quatre mois, c’est déjà quelque chose, mais si l’on considère que pendant tout ce temps la Xbox 360 va rester seule sur le terrain des monstres de puissance, tout ceci ne constitue pas vraiment un avantage pour Sony.

Il y a quelques jours, nous annoncions également le retard du lancement de la nouvelle série S des Walkman au Japon. Initialement prévus pour mercredi dernier, ils sortiront dans deux jours à cause d’un problème de fabrication sur une puce produite en Malaisie. D’ailleurs, c’est également un souci de fabrication qui a retardé le lancement de la PlayStation 3 : la diode émettant le laser bleu dans les lecteurs Blu-ray est plus longue à produire que prévu. Et puisque l’on parle de Blu-ray, dont Sony est le principal héraut, ne changeons pas de sujet.

Craig Kornblau, président de Universal Studios Home Entertainment, s’est exprimé récemment sur le sujet. Pour lui, les choses sont claires : le format HD-DVD remporte la partie. Se basant sur un comparatif réalisé par le site High-Def Digest, il revient sur les points qui ont marqué la qualité inférieure des films présents sur Blu-ray : artefacts dans l’image et couleurs plus sombres.

Seulement, voilà, il est difficile de tenir le seul support pour responsable de la mauvaise qualité d’un film. Et pour preuve, le site High-Def a réalisé un test plus récent sur d’autres films, et la comparaison a été plus heureuse, gommant pratiquement toute différence avec le HD-DVD. L’explication est simple : tandis que les films du premier test utilisaient l’encodage MPEG-2, ceux du second utilisaient le VC-1, le codec haute définition de Microsoft. Le test concluait que la différence était plus que nette, avec une qualité d’image très supérieure.

Bien que les propos de Kornblau soient à relativiser, il existe de grandes chances que l’acheteur potentiel doive faire attention au moment de l’achat, car un certain nombre de films seront au format MPEG-2, avec malheureusement, à la clé, une qualité d’image et de son qui ne sera pas nécessairement supérieure. Le temps que le marché se lance véritablement et que les premiers acheteurs essuient les plâtres, il y aura sans doute une longue série de commentaires au vitriol sur les forums.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !