Un minuscule disque dur Flash NAND de 32 Go chez TDK

Toujours plus de films de vacances 27
TDK a développé un disque dur de petite taille offrant 32 Go de capacité de stockage sur de la mémoire Flash NAND.

Le disque en question mesure 79 x 68,9 mm, ce qui représente 80 % de la taille d'un disque dur classique au format 2,5 pouces. L'engin regroupe en fait 16 puces de mémoire Flash de 16 Gbit (2 Go) chacune. Des échantillons du disque sont en ce moment même en examen chez différents fabricants, qui pourraient bien adopter le format pour leurs prochains produits.

TDK

Le disque est baptisé « GBDriver RA5 », il est équipé d'un système d'assistance de l'interruption de son alimentation, certainement pour améliorer sa fiabilité en minimisant sa consommation d'énergie. L'interface utilisée par le disque est au format ATA des disques durs 2,5 pouces classiques, et les transferts se feront en UDMA 2 (33,3 Mo/s). Le dernier produit du genre chez TDK se limitait au PIO 4, il était deux fois moins rapide, selon la marque.

TDK compte sur la baisse constante du prix de la mémoire Flash pour démocratiser l'utilisation de son disque. La société vise particulièrement le secteur des systèmes embarqués avec mémoire intégrée, et tous les fabricants souhaitant remplacer le disque dur classique de leurs créations actuelles.