Toshiba fusionne le DVD et le HD-DVD sur trois couches

Et pendant ce temps, Marc change les couches 58
Toshiba prépare un disque optique doté de trois couches, qui mélange à la fois le format DVD et le HD-DVD. Ce disque est donc potentiellement compatible avec un lecteur DVD pour sa partie DVD, un lecteur HD-DVD devrait quant à lui être capable de lire toutes les couches disponibles.

Ce disque, mis au point avec le fabricant Memory-Tech, aura une couche HD-DVD, une couche DVD, la troisième couche sera DVD ou HD-DVD, au choix. On pourra alors disposer d'un DVD double couche de 8,5 Go accompagné d'une couche HD-DVD de 15 Go, ou à l'inverse, lire un HD-DVD double couche de 30 Go offrant aussi une couche DVD de 4,7 Go.

toshiba

Les seuls disques hybrides existant à l'heure actuelle sont des double-face dotés d'une couche HD-DVD sur une face, et d'une couche DVD sur l'autre. Le format HD-DVD pourrait trouver ici un argument de choix face au Blu-Ray, en permettant la lecture d'un disque sur les platines DVD et HD-DVD.

Certains lecteurs pourraient en revanche ne pas être compatibles. Toshiba affirme d'ailleurs qu'une mise à jour du firmware de certains lecteurs HD-DVD sera nécessaire.