FTTH : Draka Comteq décroche le marché parisien de Free

« La France ne prépare pas l'avenir. Dans cinq ans, des millions de Japonais et de Sud-Coréens pourront accéder à l'Internet à des débits de 1 gigabit par seconde » avait exposé en 2005 Jacques Blanc, président du fabricant de câbles Draka Comteq France, lors de la présentation du livre blanc sur le développement du très haut débit (pdf). Mal lui en a pris : c’est justement Draka Comteq B.V, société dont le siège est basé à Amsterdam, qui s’occupera du déploiement du réseau fibré à Paris pour le compte de Free.

Spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de câbles et systèmes de câbles, cette société va s’attaquer à un marché de 2,1 millions de personnes et un million de connexions. Free réitère son objectif de finaliser cette conquête en 24 mois. Ville particulière du fait de son réseau d’égouts très dense, Paris sera la première étape. Le FTTH s’attaquera ensuite à la banlieue, voire d’autres quartiers de province, comme prévu. Aucune précision à ce jour sur les détails du planning.

Draka Comteq va fournir deux millions de kilomètres de fibres optiques et de câbles conçus pour l’environnement souterrain des égouts. Dans le cadre de l’accord, il est prévu que Draka assure la formation, des composants de connexions garantissant sécurité et facilité d’installation.

Pour mémoire, Free envisage à terme une offre FTTH à 29,99 euros/mois, et un service universel gratuit. France Telecom teste actuellement la fibre optique à domicile contre 70 euros par mois (voir notre actualité). Le projet pilote de l'opérateur historique concerne les 3°, 4°, 6, 7°, 13° et 16° arrondissements et cinq villes des Hauts de Seine (Asnières sur Seine, Boulogne Billancourt, Issy-Les-Moulineaux, Rueil Malmaison, Villeneuve-La-Garenne).

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !