eMule passe au brouillage, une pensée pour les Freenautes ?

Da Mule will save you ! 123
Une nouvelle version Beta d'eMule vient de faire son apparition sur site officiel du logiciel de Peer 2 Peer. Estampillée 0.47b, elle serait sans aucun doute passée inaperçue si elle ne proposait pas une nouvelle fonctionnalité qui risque d'en attirer plus d'un : le brouillage de protocole.

Pour faire simple, il s'agit là de rendre impossible l'identification des paquets de données échangés lors des transferts de fichiers. Jusqu'à lors, il était en effet possible de faire la différence entre une donnée eMule et les autres, ce qui permettait à certains, comme Free pour les non dégroupés, d'activer des filtrages au niveau de leur réseau.

emule brouillage

Attention pour autant, vous ne serez pas invisible ou anonyme, ni même protégé de certaines "écoutes" malveillantes ou destinées à lutter contre le piratage. Reste que pour qui veut utiliser le Peer 2 Peer légalement, et sans limitation, quelle que soit la raison de celle-ci, c'est une bonne nouvelle, qui va certainement nécessiter une réaction du FAI.

Kademlia n'est pas concernée en UDP pour le moment, et la fonctionnalité ne sera pleinement effective que si l'ensemble des utilisateurs du réseau utilise cette version. Niveau ressource machine, la différence serait "insignifiante", il n'y a donc rien à craindre de ce côté.