Une clé USB pour alléger le cartable d'élèves de 6ème

école eleveUne clé USB en guise de cartable ? C’est ce que préconise le Conseil général des Alpes Maritimes. Son président, Christian Estrosi a annoncé que la collectivité allait distribuer une clé USB aux quelques 13 000 élèves de 6ème du département. Objectif ? Alléger quelque peu le poids des cartables qui pèse sur le dos de ces élèves. La clé servira ainsi à « recueillir des cours et des exercices faits en classe puis les utiliser chez soi  » a expliqué C. Estrosi cité par l’AFP. Maigre consolation pour ceux qui n'ont pas de PC à la maison : ils pourront toujours utiliser cette clé « dans l'établissement » précise le président du conseil général.

La clé aura une capacité de 512 Mo, explique-t-on et l’idée d’une telle opération est née lors du concours de l’innovation, lancé en juin dernier et baptisé 060606. Outre cette opération, le Conseil général organise également comme bon nombre d’autres collectivités, la mise en place d’ « espaces numériques de travail ». Encore appelés cartables numériques, il s’agit de points d’accès sécurisés par sites web portail, à un bouquet de services numériques : accès aux bulletins scolaires, au cahier de texte, à des forums de discussion, etc.

Hors opérations de câblage, les opérations d'équipement informatique dans les établissements publics et privés (sous contrat) des Alpes-Maritimes représentent un budget de 2,6 millions d'euros.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !