<span class="or"><b>Le G965 d'Intel dans une mobo finale : Petite preview !</b></span>

Certains affirment que le G965 d'Intel est en retard. On peut d'ailleurs le lire chez différents de nos confrères outre-Atlantique, et c'est bien vrai. La présence du nouvel IGP du fondeur, pour lequel on avait eu tant d'espoir à l'évocation de DirectX 10, de l'accélération matérielle de différents formats HD dont le VC-1... se résume à "walou" alors que les Core 2 Duo se font de plus en plus nombreux.

G965 : le chipset de tous les soucis et de tous les retards


En effet, à ce jour, aucune carte n'est encore sortie sur le marché. Pire, il semblerait que leur lancement ait été retardé une fois de plus. D'après nos dernières informations, si Intel a bien lancé une version fonctionnelle de sa puce, qui devrait encore être améliorée via de prochaines révisions, le souci majeur se trouve au niveau des drivers, qui ne sont pas encore assez mûrs.

Officiellement Intel a d'ailleurs changé un peu de fusil d'épaule puisqu'il n'est plus question que de DirectX 9.0c, que l'H.264 n'est pas de la partie, et que seuls le VC-1 et le MPEG-2 sont évoqués, comme vous pourrez le voir dans ce document au format PDF.



Reste qu'il est toujours fait état du support de technologies comme l'HDR, des PS 3.0, d'une architecture unifiée... Ainsi, nous avons décidé de vérifier ce qu'il en était par nous même en nous procurant une carte mère de série basée sur ce chipset.

Mobo G965-DS3 de Gigabyte : La même, avec un VGA


Il s'agit de la GA-965G-DS3 de Gigabyte. Nous ne nous étendrons pas sur son layout puisque, pour faire simple, il s'agit d'une GA-965P-DS3, avec un port VGA en lieu et place du port COM de sa cousine. On retrouve ainsi tous les avantages de cette dernière, comme les condensateurs haute qualité.

Son BIOS est, lui aussi, relativement complet puisqu'il propose multitude d'options pour jouer sur les fréquences, les tensions et les timings mémoire.


Concernant l'IGP, le GMA X3000, peu d'options sont réellement disponibles, on pourra allouer jusqu'à 8 Mo, le système de partage de la mémoire système dynamique (DVMT 4.0) d'Intel faisant le reste. Nous l'avons utilisée avec un X6800 et 2 Go de DDR-II 800 Crucial de la série Ballistix.

Gestion de la 3D : Pas encore de SM3.0, performances d'un IGP, point de révolution


Nous avons installé ce bon vieux Windows XP et tous les drivers fournis sur le CD de Gigabyte hormis les pilotes graphiques que nous avons mis à jour avec la dernière version disponible sur le site d'Intel :  les 14.24. Malheureusement, ces derniers ne permettent pas le support des fonctions SM 3.0 et encore moins de l'HDR, comme le montre ce screen 3DMark 2006.



Les résultats restent néanmoins de l'ordre d'un IGP actuel puisque l'on obtient un score de 913 points sous 3DMark 2005. Pour rappel, un GMA 900 ne dépassait pas les 200 points et un GeForce 6150 ou XPress 200 tournent autour des 700 points.

Dans les quelques jeux que nous avons pu tester, comme F.E.A.R., les résultats nous permettent de dire que cela est jouable pour qui n'est vraiment pas gourmand, puisque l'on atteint 51 FPS dans le mode "minimal" de FEAR. Dans le jeu, on constatera tout de même quelques saccades et l'on peut se poser la question de la réaction lors de scènes chargées.

IGP pour Core 2 : Ce n'est que le début de la bataille !


Cela pourra tout de même s'avérer suffisant pour des jeux peu gourmands tels que les Sims et autre WoW. Mais Intel a promis de revenir à la charge avec de nouveaux drivers dès octobre, et selon nos confrères de Digitimes, tous les six mois, de nouvelles fonctions devraient être activées en plus d'améliorations continues, sur les performances notamment.

Reste que la guerre des IGP pour Core 2 semble mal partie pour Intel, et avec l'absence d'ATI a prévoir, NVIDIA pourrait avoir un rôle à jouer, et gagner quelques parts de marché, si ses produits arrivent à faire mieux, bien entendu. Il faudra voir cela dès le mois prochain, qui devrait être celui des premières cartes concurrentes, avec toujours plus de fonctionnalités telles que l'HDMI et des drivers un peu plus aboutis...

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !