Browzar, ou l'art de surfer sans laisser de traces sur son PC

Garanti sans ketchup 79
MàJ : Compte tenu des récentes publications, nous vous déconseillons ce logiciel, qui s'avère être une machine à liens sponsorisés.
-----------

Browzar est un navigateur d’un genre un peu particulier, puisque son but premier est la consultation simple de sites web en se limitant à cette fonction, et surtout en ne stockant aucune donnée.

En d’autres termes, le navigateur ne stocke pas :
  • Les données consultées dans un cache
  • L’historique des sites consultés
  • Les cookies
  • Les données des formulaires en vue de leur auto complétion
On peut envisager de multiples usages, mais il trouvera certainement sa place sur une clé USB pour consulter des sites à partir de n’importe quelle machine sous Windows connecté à Internet. Disponible en versions noire et grise, le navigateur se révèle d’une légèreté saisissante. Avec un poids d’à peine 264ko, Browzar n’a pas besoin d’être installé et s’exécute simplement à partir d’un fichier unique.

browzar

Lors de son lancement, Browzar place un fichier texte sur le disque dur indiquant l’heure du démarrage de la session. En cas de plantage du navigateur, relancer ce dernier effacera automatiquement l’ancien fichier texte. Browzar utilise le moteur de rendu d’Internet Explorer dans sa forme la plus minimale et ne propose en conséquence aucune fonction avancée des navigateurs récents tels que les extensions ou la navigation par onglet. Il est tout de même muni d’un bloqueur de pop-up et offre la possibilité d’imprimer.

Proposant une expérience de navigation centrée sur la simple consultation de pages web, il ne faut donc attendre aucune utilisation comparable à un Opera, un Firefox ou un Internet Explorer7. Pour le téléchargement, il suffit de se rendre sur cette page.