Vista : dernière ligne droite, fonctionnalités et contenu

Avec l’imminence de la Release Candidate 1, le développement de Vista arrive dans sa dernière ligne droite. Pour autant, on peut se perdre dans l’avancée du travail réalisé, notamment en regard de la numérotation des différentes builds.

Avant de comprendre comment s’est déroulé le développement du prochain Windows jusqu’ici et quelles seront les modifications qui seront intégrées avant la version finale, il faut faire la différence entre deux notions : les fonctionnalités et le contenu.

Les fonctionnalités représentent un certain « morceau » de code dont le but est d’assurer une fonction précise. Aero est une fonctionnalité, l’écran de connexion en est une autre, DVD Maker, Media Center, et ainsi de suite. Le contenu représente les ressources d’une fonctionnalité et l’ensemble des actions possibles de cette dernière.

Regardons maintenant le graphique suivant :

vista

Comme prévu, les nouvelles fonctionnalités ont toutes été implémentées avant la deuxième bêta. Cette dernière portait donc la mention « feature complete ». Pour autant, avons-nous tout vu de ce que Vista proposera dans la version finale ? Non, à cause justement du contenu qui lui n’est pas finalisé.

On remarque sur le graphique qu’il existe deux branches très distinctes de développement. L’une sert en quelque sorte de « laboratoire » pour la seconde. En l’occurrence la branche Release Candidate reçoit les corrections de bugs (indiquées en vert) et le nouveau contenu (indiqué en bleu) pour former une série de builds (compilations du système complet à un instant T).

La différence entre contenu et fonctionnalités est importante dans le sens où une fonctionnalité peut être présente depuis un certain temps dans les builds de Vista sans pour autant être complète. Aero Glass par exemple est présent depuis un moment, mais rien n’indique qu’un seul thème sera présent dans la version finale, ou que des variations et des modifications n’interviendront pas. De même, les différents sons du système ne sont pas finaux (en fait, ils n’ont pratiquement pas changé pour l’instant). Les sons enregistrés par Robert Fripp ne doivent a priori arriver que pour la version finale.

Ainsi donc, lorsque la bêta 2 est sortie, Microsoft a annoncé qu’aucune nouvelle fonctionnalité ne serait ajoutée. Mais cela ne signifiait pas que la totalité du système était fixe et qu’il ne restait plus que les bugs à corriger et les performances à améliorer. D’ici à la version finale, chaque fonctionnalité pourrait se voir enrichie et tout ce qui concerne « l’ambiance » du système sera notamment modifié : les sons, les fonds d’écran, et probablement de nouveaux éléments ou des modifications de l’interface et/ou du thème.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !