Wikipedia : nouveaux problèmes autour d'un article modifié

Moralité, le pédalo, c'est bon, mangez-en 86
Wikipedia logoEt voilà que Wikipedia, l’encyclopédie gratuite en ligne, est à nouveau dans une petite tourmente et que les feux de la rampe sont à nouveau braqués sur ses articles. L’encyclopédie, devenue en quelque sorte une référence pour les internautes, a malheureusement été plusieurs fois la cible de modifications d’articles tant le modèle de rédaction du site est ouvert.

Cette fois-ci, il s’agit d’un autre cas de modification d’article, mais dans une optique légèrement différente. Il ne s’agit pas d’un simple « délire » entre amis visant à raconter à peu près tout ce qui pouvait passer par la tête de certains, mais pratiquement de diffamation.

L’histoire commence avec le charmant lac du Michigan, près de Milwaukee, sur lequel s’ébattent joyeusement plusieurs ferries. Deux d’entre eux, le Lake Express et le S.S. Badger, font l’objet d’articles sur Wikipedia pour décrire, entre autres, les caractéristiques des bêtes. Dernièrement cependant, l’article du Lake Express a été modifié par un inconnu pour que les lecteurs se focalisent surtout sur les voyages annulés, les retards, les problèmes techniques et le malaise des passages à son bord.

En plus de ces modifications, un lien a été ajouté pointant vers un autre site qui établit une comparaison entre le Lake Express et le S.S. Badger, un ferry bien entendu concurrent. On s’en doute, la comparaison était largement en faveur du second, au point que l’article dans sa globalité en perdait toute crédibilité…et ne faisait pas bonne presse au Lake Express.

L’histoire a été relatée par le Milwaukee Journal Sentinel, un journal local. Ce dernier ajoute que le site de comparaison a étrangement disparu lorsque le journaliste chargé de l’article a commencé à poser des questions. Une situation que la direction de Lake Express déplore, parlant d’un groupe actif de personnes faisant de vastes efforts pour miner la compagnie.

Aucune poursuite n’a été engagée jusque-là, mais la méthode de création et de modification d’articles sur Wikipedia est à nouveau pointée du doigt. Il semble trop simple au goût de certains de profiter de cette facilité et de l’audience du site pour faire passer certains messages. Un porte-parole a d’ailleurs fait savoir qu’une recherche avait été lancée pour retrouver le fauteur de troubles, mais jusque-là cette recherche a abouti à la ville de Muskegon, également dans le Michigan, et au fournisseur d’accès utilisé, Comcast’s Internet.

De son côté, la société qui possède le S.S. Badger, Lake Michigan Carferry Service, a déclaré n’être pour rien dans cette histoire. Le porte-parole de Wikipedia a annoncé que les articles concernant les ferries seraient dorénavant mieux surveillés. Seulement voilà, si chaque problème de ce genre oblige Wikipedia a resserrer la surveillance autour d’une catégorie d’articles, on imagine mal l’encyclopédie tenir le choc en cas de répétitions trop prononcées de ces péripéties.