Dell et Nokia sont les plus « verts », selon GreenPeace

L'association GreenPeace vient de publier une étude sur les efforts des grandes entreprises de l'industrie électronique dans le domaine du respect de l'environnement. Les produits électroniques utilisent de nombreuses substances toxiques, des matières dont il faut contrôler les déchets, ou que l'on peut parfois même remplacer par d'autres, plus respectueuses de nos vertes prairies.

GreenPeace a pris le sujet en main, et a entrepris plusieurs actions dans le monde : dénonciation de décharges électroniques toxiques en pleine nature, manifestation au dernier Computex de Taïwan, etc. Aujourd'hui, le rapport publié par l'organisation écologiste classe 14 des plus grandes entreprises du milieu en fonction des mesures qu'elles ont prises pour préserver l'environnement.

GreenPeace utilise plusieurs critères pour départager les différents fabricants, ils se résument en deux exigences de l'association en la matière : éliminer les substances toxiques des produits fabriqués, ainsi que la prise en charge de leur recyclage lorsqu’'ils sont obsolètes. Tous les critères sont expliqués sur cette page (document PDF).

Greenpeace

Les résultats détaillés du classement placent Dell et Nokia en tête des sociétés examinées. Nokia est premier, Dell deuxième avec quelques problèmes au niveau du remplacement des matières PVC dans ses produits (un critère qui compte double dans le classement de GreenPeace). Le podium des trois cancres de l'écologie place le chinois Lenovo à la plus haute marche, suivi de près par l'américain Motorola, et Acer. Juste derrière, Apple est aussi sanctionné par GreenPeace, la Pomme (pas si verte) est critiquée sur tous les critères de classement, mais pas sur la question du recyclage.

Notez aussi que l'un des plus gros producteurs de l'industrie électronique, Samsung, est classé à mi-chemin, avec une note médiocre de 5 / 10. HP est par ailleurs le champion du recyclage, avec 10,3 % de machines recyclées dans les 6 dernières années.

Globalement, 9 des 14 sociétés examinées ont encore de nombreux efforts à fournir. Le classement est plutôt négatif, mais les critères de GreenPeace sont aussi bien plus exigeants que les récentes mesures de la directive européenne RoHS, qui ne fait que limiter l'utilisation de certains produits toxiques ou dangereux.

Le classement sera actualisé tous les trois mois, il est disponible sur cette page, et détaillé dans ce document PDF.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !