Les films Blu-Ray ne peuvent être lus sur PC sans carte HDCP

Bientôt, le Couteau-Suisse qui ne fait que couteau ! 90

Sony a récemment mis en vente un lecteur-graveur Blu-Ray nommé BWU-100A. Ce graveur multiformats de 5.25 pouces, vendu aux alentours de 749 US$, est malheureusement doté d'une interface IDE. Sauf qu'il ne s'agit pas là de la seule mauvaise nouvelle, puisque Sony, par l'intermédiaire de C.Net Australie, relayé par notre confrère INpact-Virtuel, nous rappelle que son graveur n'est évidemment pas autonome, et ne lit donc pas les films Blu-Ray sans le matériel et le logiciel adéquats. Une information de taille pour les futurs acheteurs peu au fait d'un tel détail pourtant d'une grande logique. Vincent Bautista, l'un des Product Managers du Japonais Sony, fait notamment état du problème de cryptage.

En effet, les films étant cryptés en HDCP (High-Bandwidth Digital Content Protection), il faut évidemment les décrypter avec une carte compatible HDCP adéquate (DVI, HDMI), or ces cartes sont bien disponibles mais sont loin d'être intégrées dans tous les ordinateurs. Rajoutons que le décryptage du Blu-Ray demande un logiciel qui n'est pas non plus disponible pour le moment, hormis via la version Win DVD de Intervideo vendue avec le portable Sony VAIO VGN-AR18GP.

sony blu-ray VAIO Blu-Ray
Le graveur Sony BWU-100A au côté du Sony VAIO doté du fameux logiciel...


Ainsi, dans un premier temps du moins, vos lecteurs-graveurs Blu-Ray ne serviront que pour le stockage de fichiers, puisqu'ils ne pourront pas lire les films Blu-Ray. Un problème qui n'en est pas vraiment un, puisque les films Blu-Ray ne sont pas disponibles en très grande quantité.

Notre confrère INpact-Virtuel tient cependant à vous rassurer, la PlayStation 3 lira bien les films Blu-Ray. Il se murmure même que la future console de Sony serait capable de lancer des jeux vidéo, mais mieux vaut attendre confirmation, on ne sait jamais.