Bilan des derniers résultats financiers des grandes sociétés

Vous aimez les graphiques ? 212

dollarsCes trente derniers jours, de très nombreuses sociétés ont publié leurs résultats financiers pour leur dernier trimestre. Afin de faire un rapide récapitulatif, mais surtout afin de pouvoir mesurer les énormes différences de puissance financière entre les entreprises liées à l'informatique et Internet, voici un petit gros graphique comme vous les aimez. Dans le but d'être encore plus intéressant, vous aurez même deux graphiques. Il s'agit en fait du même graphique, mais organisé différemment. Le premier est par ordre alphabétique. Le second est par ordre décroissant du chiffre d'affaires. Vous remarquerez ainsi rapidement que fort chiffre d'affaires ne rime pas du tout avec fort bénéfices... Je n'ai pas poussé le vice en proposant un troisième graphique par ordre décroissant des bénéfices. Mais si la plupart d'entre vous fait une telle demande, vous aurez la prochaine fois ce fameux graphique.

Notez bien que certaines firmes ont fait des pertes lors du dernier trimestre. Dans un souci de simplification, le sens des pertes est le même que celui des bénéfices (alors que cela ne devrait normalement pas être le cas). Lisez donc bien la légende à gauche afin de ne pas vous tromper.

2ème trimestre 2006 - CA et Bénéfices 2ème trimestre 2006 - CA et Bénéfices
Par ordre alphabétique.

2ème trimestre 2006 - CA et Bénéfices 2ème trimestre 2006 - CA et Bénéfices
Par ordre décroissant du chiffre d'affaires.


Vous remarquerez qu'IBM affiche le meilleur chiffre d'affaires des 17 entreprises choisies pour ces graphiques (d'autres seront rajoutées plus tard). Mais Microsoft, "seulement" 6ème, présente pourtant le meilleur bénéfice.

Edit : suite à un problème de lisibilité, les graphiques ont dû être divisés en deux parties. Les deux premiers concernent toujours les entreprises par ordre alphabétique et les deux derniers par ordre décroissant du chiffre d'affaires.

Google, pourtant en deuxième partie de tableau en terme de chiffre d'affaires, a pourtant dégagé le 5ème meilleur bénéfice de ces 17 sociétés. Vous remarquerez que les géants japonais Sony, Hitachi et Toshiba dégagent des chiffres d'affaires immenses (supérieurs à Microsoft), tout en ayant des résultats nets loin d'être reluisants.

Tout le monde n'est clairement pas logé à la même enseigne.