Nokia veut conquérir le marché de la musique en ligne

Chacun son beurre 18
Nokia s'apprête à devenir un des acteurs de poids de la musique en ligne, en mettant en place l'un des plus grands services de téléchargement de musique pour engins mobiles. La société a d'ailleurs signé le rachat de Loudeye pour se lancer dans le milieu.

Loudeye devrait servir de base à Nokia pour lancer tout un service de téléchargement pour engins de poche. Nokia affirme que les clients de Loudeye pourront désormais télécharger du contenu, mais aussi le partager en ligne, à partir de leur téléphone portable ou de tout autre engin mobile.

« L'engin mobile multifonction va devenir le support préféré des consommateurs pour profiter de la musique qu'ils achèteront, et Nokia va dans ce sens. Avec des produits optimisés pour la musique, comme le Nokia N91 ou d'autres périphériques de la marque, Nokia a déjà vendu 15 millions de périphériques capables de lire de la musique durant le second trimestre 2006, ce qui fait de la marque le plus grand fabricant de lecteurs de musique numérique » explique le communiqué de Nokia, qui en profite pour faire un pied de nez à Apple et son iPod.

Loudeye est déjà présent dans 20 pays, la société offre un système similaire à iTunes pour le téléchargement sur engin mobile. De quoi générer un bon paquet d'argent en vendant du contenu aux 15 millions de possesseurs de téléphones portables lecteurs MP3.

Le rachat de Loudeye devrait se terminer en fin d'année 2006, il dépend maintenant de l'accord des actionnaires. Ces derniers devraient voir la valeur de leurs actions augmenter de 4,50 dollars par unité si le rachat s'effectue. Il ne devrait donc pas y avoir de problèmes pour s'entendre autour de cette transaction.