HP et Dell sont encore loin de dominer le marché chinois

C'est dur dur de pas être un Chinois. 19

La Chine est décidément un pays à part. Alors que les pays occidentaux ont tous ou presque les mêmes leaders, à savoir iTunes pour la musique en ligne, Google et Yahoo pour les moteurs de recherche, et Dell et HP pour les fabricants d'ordinateurs, le pays du milliard résiste encore et toujours aux envahisseurs occidentaux. Alors que le très controversé moteur de recherche Baidu.cn reste numéro un en Chine, Lenovo, qui a acquis les PC d'IBM l'année dernière, domine largement son marché local.

Avec 35,4 % du marché lors du dernier trimestre, Lenovo s'est taillé une belle part du marché, dont la valeur au deuxième trimestre 2006 était de 17,94 milliards de yuans soit 1,77 milliard d'euros. Il s'est ainsi vendu au cours de cette période 3,556 millions d'ordinateurs montés, dont un peu plus d'un tiers pour les ménages et un peu moins de deux tiers pour les entreprises.

Fabricants de PC - parts de marché en Chine Dell HP


Comme vous pouvez le voir ci-dessus, Dell et HP sont loin de dominer le marché chinois. Cependant il est intéressant de noter qu'hormis le Taïwanais Acer et les Américains cités précédemment, tous les autres constructeurs sans exception sont chinois.

A noter que selon Analysys, la valeur moyenne des ordinateurs vendus était de 5045 yuans, soit un peu moins de 500 euros, en légère hausse de 0,76% par rapport au trimestre précédent, mais en forte baisse de 11,99% par rapport à l'année dernière.