CPU : AMD gagne de plus en plus de parts de marché sur Intel

AMD, c'est sûrement bon, vous en mangez de plus en plus. 74

AMD OpteronAMD et Intel se livrent une guerre acharnée depuis plusieurs années. Cette lutte commença dès 1995 avec la sortie de l'AMD K5, suivi en 1997 de l'AMD K6, mais c'est évidemment l'entrée en scène de l'Athlon (K7) en 1999 qui marqua un réel changement dans l'esprit du grand public à propos d'un certain Advanced Micro Devices. La suite, vous la connaissez. Mais quid de la situation actuelle, alors qu'AMD est au centre de toutes les discussions du fait de son rachat du géant canadien ATI, tandis que son concurrent Intel avec son Core 2 Duo semble plutôt confiant ? Après un rapide coup d'oeil sur le marché des puces graphiques, voyons ce qu'il en est sur le marché des microprocesseurs.

D'après une étude de la société Mercury Research, AMD aurait gagné des parts de marché lors du deuxième trimestre de cette année, quels que soient les marchés. Ainsi, globalement, AMD aurait atteint un nouveau record, avec 21,6 % de parts de marché. Intel de son côté aurait 72,9 %, ceci malgré une diminution des ventes de 7 % par rapport au trimestre précédent. VIA se contentant des miettes, à savoir 5,5 %. La croissance d'AMD est spectaculaire, puisque le fabricant américain ne détenait que 16,2 % du marché l'année dernière, tandis que son concurrent Intel s'accaparait 82,2 % du marché ! Une évolution loin d'être négligeable en à peine 12 mois d'intervalle.

Core 2 DuoMais c'est évidemment le marché des CPU destinés aux serveurs qui place AMD dans les meilleures dispositions. Avec des ventes en hausse de 45 % entre les mois d'avril et juin 2006, les bi-Opteron ont permis à AMD d'occuper 25,9 % du marché, diminuant les parts d'Intel de 5%.

Seul point noir pour AMD, le secteur des ordinateurs portables. Intel domine, fort logiquement il faut le dire, le marché mobile, se voyant même encore gagner du terrain lors du dernier trimestre, passant de 86,3 % et à 86,7 % de parts de marché. AMD lui, se contentant de 13,3 % du marché.

Notez que globalement, si Intel ne détient "que" 73 % du marché environ, l'Américain dépasse les 81 % en termes de valeur. AMD pour sa part serait aux alentours des 18 % (toujours en valeur), alors qu'il détient environ 22 % du marché. Une information à prendre en compte, d'autant que certains sites précisent que AMD représente 33 % des revenus du marché des serveurs...