Lancement du Core 2 Duo, le Netburst casse ses prix

Intel reprend la main 46
Intel Intel lance fièrement ce que la firme appelle le « meilleur processeur du monde », son fameux Core 2 Duo. Ces nouveaux CPU occupent les esprits et les colonnes des testeurs depuis un bon moment maintenant, beaucoup attendaient le moment où Intel reprendrait l'avantage sur AMD en termes de performances, c'est aujourd'hui le jour J.

Intel lance sa gamme de Core 2 Duo nom de code Conroe, pour les PC de bureau, 5 modèles différents, allant de 183 dollars pour le E6300, à 999 dollars pour le X6800. La marque lance aussi ses processeurs pour portables, nom de code Merom, qui se déclinent pour l'instant en 5 modèles, du T5500 au T7600.

Ces Merom ont un FSB de 667 MHz, contre 1066 Mhz pour le Conroe, et ils fonctionnent sur une tension variable de 1,0375 à 1,3V. Comme pour les Conroe, les différents modèles se distinguent par leur quantité de mémoire cache L2 (2 ou 4 Mo) et par leur fréquence de fonctionnement (1,66 à 2,33 GHz). Remarquez qu'Intel ne communique pas les prix de ces processeurs, qui sont pour l'instant exclusivement réservés aux fabricants de portables.

On commence à connaître ces processeurs par coeur depuis le temps, aussi bien deux tableaux récapitulatifs vaudront mieux qu'un long discours dans lequel Otellini remercierait sa maman, sans qui il n'aurait pas existé... Bref :

IntelIntel

Pour les anciens processeurs Intel, les prix fondent, mais pas ceux des Pentium M (les Yonah), qui composent l'offre mobile remplacée par le Merom. On connaît les nouveaux prix des Pentium, la baisse atteint les 40 % dans le meilleur des cas.

intel