ATI Radeon X1950XTX : désormais, on sait presque tout

The INQ vient de publier des informations sur les Radeon X1950XTX que nous avions en notre possession depuis quelques jours et que nous pouvons donc confirmer.

Ces dernières disposeront donc d'une fréquence de 650 MHz pour le GPU et de GDDR-4 cadencée @ 1 GHz (soit 2 GHz DDR !). L'architecture, elle, ne serait pas revue.

X1950XTX : Pas de 80 nm mais de la GDDR-4 @ 1 GHz !

Une version CrossFire est prévue, qui disposera des mêmes caractéristiques. La carte standard sera vendue aux alentours des 419 € dans notre bon pays et sera disponible dès le 23 août prochain. Une version allégée est prévue pour le mois de septembre, mais on ne va pas tout vous dire tout de suite, bande de coquins :p

Elle prendra donc la place de la X1900XTX, en proposant des performances supérieures pour un tarif moins important. Cette dernière sera donc rapidement en voie de disparition. La XT, elle, devrait être présente dans un modèle 512 Mo le temps que les stocks (importants selon nos informations, émanant de divers constructeurs) se vident. Le nouveau modèle 256 Mo, moins coûteux, devrait assurer la liaison avec les séries X1650.

D'après ce que nous avons pu apprendre, et c'est la majeure raison de notre déception, le 80 nm ne devrait pas être de la partie pour le moment. Il ne faut donc pas espérer des miracles au niveau de l'overclocking ou de la température avec ces X1950XTX. Le ventilateur, lui, sera toujours dual slot, mais sera bel et bien revu, pour une version que l'on nous promet plus silencieuse... mais là encore, le 90 nm devrait limiter la chose.

Utilisation du 90 nm : une bête question de timing, qui va influer sur les coûts, entre autres...

ATI aurait donc préféré rester sur une finesse de gravure plus importante pour tenir ses délais, et donc jouer sur ses marges afin de tenter de reprendre le haut de gamme. Le 80 nm ne serait pas encore assez fiable à leur goût, pour ce genre de puces tout du moins.

Cette technologie devrait tout de même être utilisée pour les X1650XT, mais elles ne sont pas prévues avant septembre. Les X1650 Pro, qui arriveront en août, comme les X1950XTX, seront, elles aussi en 90 nm. Il semble donc que le 80 nm soit prévu, mais pas avant septembre...

Objectif : Tuer les 7900 et garder un avantage en termes de prix face à la GX2.

Bref, si ATI reprendra un peu de terrain et disposera d'un produit bien placé en terme de performances/prix, la chaleur et la consommation devraient encore être au rendez-vous. Les X1950XTX seront sous les 7950GX2, d'après nos sources, mais aussi bien moins chères.

Le Canadien tente donc de faire oublier la série des GeForce 7900 dont la GT, qui dispose d'un fort potentiel, surtout au niveau de l'overclocking. Rendez-vous d'ici un mois afin de voir si c'est un pari réussi.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !