Microsoft lance Windows Fundamentals pour les vieux PC

Une petite cure de jouvence pour les vieilles machines ? 82
Windows Fundamentals est le produit final issu d’un projet qui visait la réutilisation des machines plus anciennes pour leur éviter un départ qui aurait pu être jugé « prématuré ». Ce projet visait plus précisément les PC équipés d’anciens systèmes comme Windows 95 et 98 afin de leur offrir, en quelque sorte, une nouvelle jeunesse.

Windows Fundamentals s’adresse surtout aux entreprises puisqu’il n’est disponible que via le programme Software Assurance. Il s’agit d’une version allégée de Windows XP équipé du Service Pack 2, réalisée à partir de la version Embedded. Ce système allégé a tout de même l’avantage d’apporter des composants logiciels plus modernes et plus robustes que les vieux Windows, surtout en ce qui concerne la sécurité.

Le nouveau système est un « mix » entre un système local et une plateforme pour clients légers. Fundamentals est bien un système d’exploitation dans le sens où des applications locales peuvent être installées comme tout ce qui concerne la sécurité, tels les antivirus par exemple ou encore les utilitaires système et les applications de type Acrobat Reader.

Les applications plus lourdes par contre ne s’installeront pas. Dans ce cas, Fundamentals servira de client léger en exécutant des applications distances depuis un serveur contenant les dites applications, comme Office par exemple. L’ancienne machine n’exécute alors pas l’application, ce qui évite, du moins en théorie, d’attendre son ouverture.

Cette annonce fait suite à l’arrêt du support de Windows 98, 98SE et Millenium. Bien entendu, il n’y a pas de hasard dans la sortie de Fundamentals à ce moment précis. Si le système prouve son efficacité, il s’agirait d’un moyen économique de « recycler » les anciennes machines.

Globalement, il s’agit donc d’une version allégée de Windows XP débarrassée de tout ce qui sort du cadre exposé jusqu’à présent. Bien que le thème de base de XP soit toujours présent, il ne s’agit que d’une apparence. Le système demande les éléments suivants :
  • Entre 600Mo et 1Go d’espace disque selon les éléments sélectionnés à l’installation
  • Un processeur à 233MHz (300MHz recommandés)
  • 64Mo de mémoire vive (256 recommandés)

windows fundamentals
Crédits : Bink.nu